Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
7 janvier 2017

Deux villages d'avant-pays alpin - #2

A une petite dizaine de kilomètres des Abrets en Dauphiné, voici une autre petite ville avec ses curiosités locales : Saint-Genix-sur-Guiers. Ce n'est pas la première fois que j'en parle ici, mais à l'époque j'avais surtout évoqué sa spécialité culinaire sucrée. Au-delà des brioches, la ville en elle-même est une occasion de plus de faire de la socio-géographie de comptoir !

P1110763 

Saint-Genix est une des quelques villes-frontière entre le Dauphiné et la Savoie, historiquement hors de la France avec pour limite naturelle une rivière, le Guiers. Aujourd'hui, la traverser est une formalité et la ville s'étend sur les deux rives. Mais d'un point de vue administratif, on passe les limites d'une commune et d'un département sur ce pont. Quelques autres villes de Savoie / Isère fonctionnent sur le même principe.

P1110762

Côté Isère, c'est Aoste et son industrie du jambon pas très sexy (non, le jambon d'Aoste de nos supermarchés n'est pas italien)... Côté Savoie, voilà Saint-Genix, son gâteau et son identité savoyarde pas très subtile. Et entre les deux, un brouillard givré qui transforme le Guiers en Styx. Une preuve s'il en est que les frontières peuvent encore être fortes dans notre beau pays centralité qu'est la France.

P1110764

P1110766

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité