Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
26 avril 2017

La croisière s'amuse

On voulait faire une croisière. Voir défiler des paysages sublimes depuis un pont, profiter d'un hôtel qui voyage à notre place... Mais voilà, nous sommes plutôt habitués aux vacances actives, à la découverte sur mesure et l'idée de nous enfermer sur un gros bateau avec des retraités (cliché, quand tu nous tiens) nous faisait quand même un peu peur. 

P4102906

Notre modeste demeure de 12 jours, le MS Vesteralen

Nous avons fini par trouver le bon compromis : l'express côtier Hurtigruten n'est pas qu'une ligne de croisière, c'est aussi un ferry, un transport de marchandises... Qui relie 34 ports le long du littoral norvégien, dont quelques villes dignes de ce nom et une foule de petits ports de pêcheurs endormis. En fait, c'est un peu le train Paris / Lyon / Marseille de la Norvège, en version maritime. C'est le gouvernement qui en a impulsé la création alors qu'il souhaitait désenclaver certains fjords et territoires du Nord, vu que la route n'est pas forcément le mode de transports le plus commode du pays ! Je passe sur les détails mais la compagnie Hurtigruten (la voie express en norvégien) a vu le jour au 19e siècle quand le capitaine Richard With (qui a de nombreuses rues à son nom dans les ports !) se porta candidat pour répondre à la sollicitation de l'Etat. Il était alors le seul intéressé : aujourd'hui, sa compagnie est devenu un acteur phare des croisières en milieu polaire, tout en restant leader sur la desserte maritime nationale.

P1120407

Alors que vaut l'express côtier Hurtigruten ? Passons en revue nos impressions et surprises à la lumière de nos (trop nombreux) a priori de départ !

Voir défiler les paysages depuis son fauteuil... C'est indéniablement le meilleur atout de la croisière, d'autant plus que l'express côtier ne fait que longer le littoral. Pour le meilleur et pour le pire : nous étions à bord de l'un des plus petits bateaux de la flotte et si une partie du séjour se déroula sur une mer d'huile, sans un mouvement, quelques passages de haute mer furent épiques, surtout entre les mers (mer du Nord - mer de Norvège puis entrée dans la mer de Barents). Ou comment avoir l'impression de manger dans un bus entrain de monter des lacets de montagne, de se doucher dans un métro en marche et de dormir sur une balançoire...

P1130217 P1130149

Moments parfaits

Un hôtel flottant... En fait notre bateau ressemblait plus à un bateau qu'à un hôtel, mais nous avons eu l'occasion de visiter un autre navire de la ligne plus gros et plus récent, alors qu'il faisait escale dans le même port que nous. Déco raffinée, moquette et boiseries, et même jacuzzis avec vue sur la mer... A son bord, nous n'aurions pas vécu la même expérience. Je ne suis pas nécessairement partisane de ces gros bateaux : au-delà du confort qui est un vrai atout, il y a beaucoup plus de monde et j'ai beaucoup apprécié de passer deux semaines à 300 personnes au maximum (100 vers la fin du voyage). J'ai aussi découvert que certains co-criosiéristes étaient passionnés de marine et de vieux bateaux et n'auraient troqué notre bateau contre un autre pour rien au Monde. Bref, humainement la petite taille du bateau nous a poussé à sociabiliser, ce qui n'est pas habituellement facile en voyage !

P1120344 P4194397

A gauche : notre cabine à bord du MS Vesteralen / A droite : le jacuzzi du MS Nordkapp

Un voyage de tout repos... En fait non, pas vraiment. Le bateau faisait entre 2 et 5 escales chaque jour, certaines pendant la nuit, et jamais plus de 6h d'affilée. Les horaires changeant tous les jours, nous avons dû nous plier à un emploi du temps différent tous les jours. Ajoutez à cela des escales denses en exploration suivies de moment de creux et de nuits plus ou moins agitées, et vous obtenez un programme qui ne se ressemble pas d'un jour sur l'autre.

P1130153

Heureusement certaines escales très courtes étaient tout aussi bien vécues depuis le pont arrière

L'authenticité d'une clientèle locale... C'était très amusant de voir se remplir et se vider le bateau / ferry au gré des principales escales, mais dans l'ensemble la clientèle locale et les pensionnaires de la croisière se sont très peu mélangés. Tant pis pour le côté humain; l'observation est restée intéressante.

P1130548 P4113004

Age tendre et tête de bois... J'aimerais dire que cette croisière respirait la jeunesse, hélas une majorité de pensionnaires étaient des retraités... Allemands. Cela dit, c'était aussi un spectacle fascinant : équipement intégral pour observer la faune, snacks à toutes les heures et festival de pantoufles et autres sandales - chaussettes... Le tout dans une ambiance détendue.

P1130610

Et les animations ? J'avais un peu peur du côté "spectacle" des croisières, et au début les petites animations mises en place (musique pour le départ...) m'ont laissé sceptique, même si nous avons échappé à ce que le milieu fait de plus kitsch (pas de chorégraphie, pas de grandes fêtes imposées !). Mais finalement, les bonus proposés étaient surtout culturels et souvent de bonne qualité : repas du soir à base de produits locaux, présentation des coulisses du bateau, atelier séchage de cabillaud avec un pêcheur local... En matière d'animations, le moment phare fut le passage du cercle polaire arctique, qui ressemblait surtout à un bizutage en bonne et due forme (louche de glaçons dans le col à l'aller, huile de foie de morue au retour), pour la plus grande joie de l'équipage ! 

P1120431

P1130472

En bas : le passage du cercle polaire, juste avant de nous faire bizuter

En bref : ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je ne prévoyais pas un programme si actif - ni l'inconfort de la vie en mer (et je m'attendais encore moins à m'y habituer en 10 jours !), mais l'expérience n'en a été que meilleure. Les habitudes qu'on arrive à prendre en deux semaines et le côté humain de l'expérience ont rendu le départ d'autant plus douloureux - ce qui alimente une certaine nostalgie, et je crois que je comprends pourquoi tant de personnes y reviennent. Un cliché se vérifie : l'âge moyen de la clientèle, mais cela ne m'empêchera pas de recommander chaudement l'expérience à tous les âges, car (outre le fait que les paysages sont sublimes) le rythme de découverte pour qui veut tout voir a tout pour plaire aux voyageurs qui aiment l'action !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
En effet, on a pas mal pensé à toi pendant ce séjour ! :D
Répondre
B
La première option ;)
Répondre
F
Tu te projettes en mer par grosse houle, ou tu fais un rejet par principe de la croisière ? ;)
Répondre
B
Ah non mais là j'peux pas, j'peux pas, j'peux pas, j'peux pas, j'peux pas....
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité