Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
12 juin 2017

La faune du grand Nord... Ou presque

Retour en Norvège, au Nord du Nord. Cette étape fut l'une des plus exotiques de notre petite croisière car c'est ici que nous pouvions observer de la faune arctique. Hélas pas d'ours blancs ni de morses, réservés aux banquises du Svalbard et du pôle Nord... Mais une faune marine très spéciale, qui nécessitait une paire de jumelles pour une pleine observation.

Norvègemap

Ah zut, on avait oublié les jumelles. Mais partager son salon (flottant) avec des groupes de retraités avait l'avantage de nous placer aux premières loges de l'observation faunique. Hélas, la plupart du temps les apparitions furent furtives et difficiles à immortaliser comme cet élan aperçu depuis un bus sur les îles Lofoten, ou ces orques que nous avons carrément ratées faute d'être sur le bon pont au bon moment avec les bons retraités. Et puis apparemment une orque c'est aussi petit dans la mer qu'immense dans une piscine du Marineland, donc il faut avoir de la chance... Autre grand absent malgré mon observation attentive, le phoque pourtant sensé fréquenter les côtes de Norvège. Après avoir été gâtés dans les fjords de Nouvelle-Zélande je pensais qu'ils seraient omniprésents, hélas non.

P1120894

P1130224

P1130325

En bas : il y a un pygargue à queue blanche (aigle pêcheur) à distinguer...

Avant que vous ne commenciez à penser que nous avons beaucoup observé et peu vu, je tiens à préciser que nous avons été gâtés question oiseaux. Mouettes et autres oiseaux de mer noirs / gris / blancs, aigles pêcheurs (majestueux en pleine action, nous n'avons pas été déçus !), sortes d'oies marines habillées pour l'hiver et surtout une floppée de petits macareux moines dont la démarche sautillante sur la mer était bien caractéristique, enfin à partir du moment où on a compris ce que c'était !

P1120903

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité