Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
20 juin 2017

Lofoten, Vesterålen : coup de coeur

Me voilà de retour sur le Net après une petite panne d'Internet qui nous a donné des sueurs froides (la dernière, il y a deux ans tout pile, avait duré un bon mois !). Je me dépêche de terminer le compte-rendu de notre tournée norvégienne d'Avril pour revenir à des sujets plus en phase avec la saison, surtout que l'été commence tôt cette année ! 

Norvègemap

Je n'en ai pas terminé avec la Norvège car il reste un gros morceau à aborder, assurément le coup de coeur du voyage et un endroit où j'aimerais retourner passer une semaine à l'occasion : les archipels des Lofoten et Vesterålen. Ces îles sont si rapprochées les unes des autres que des ponts les relient souvent, et pourtant les deux archipels se détachent de l'épine dorsale norvégienne comme s'ils voulaient faire sécession. Tout juste au Nord du cercle polaire arctique, ils ont le climat aride et froid des régions nordiques et tout le calme d'une mer intérieure, ou d'un fjord (du moins sur leur côte orientale). 

P1130310

Mais surtout, ce sont des bijoux panoramiques : imaginez les sommets du massif du Mont Blanc (comparaison qui me parle) dont on aurait tranché les pics pour les plonger dans une mer d'huile. C'est exactement l'impression que donnent ces îles : de la haute montagne dans tout ce qu'elle a de brut, à portée de main. D'autres ont préféré comparer ces chaines de montagne à l'épine dorsale d'un dragon, car c'est l'impression qu'elles donnent lorsqu'on randonne sur leurs sommets en été. Imaginez vous maintenant dans un bateau qui longe ces îles pendant une journée entière : magique !

P1130338

P1130385

P1130198

Je crois que nous avons pris environ 300 photos ce jour là...

Parmi les grands moments de ce longe-côte, il y a eu le Trollfjord. Ce goulot étroit n'avait pas l'air de pouvoir accueillir notre navire de croisière et pourtant il parait qu'il y entre à la belle saison (le risque d'avalanche nous a empêché d'y aller si tôt dans le printemps). Ici les falaises tombent à pic dans la mer et les aigles pêcheurs d'en donnent à coeur joie dans les eaux poissonneuses. Un pur cliché scandinave, jusque dans son nom ; nous nous sommes sentis privilégiés d'y avoir accès.

P1130354

P1130363

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité