Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
13 août 2017

Voyages dans le temps et l'espace avec James Michener

En ce moment, j'ai une nouvelle chasse au trésor en cours. Ma cible : des livres de James Michener. Cet auteur, presque plus publié en France aujourd'hui, fait un type de romans vraiment particulier que j'ai adoré dès la première lecture, d'ailleurs j'en avais déjà parlé ici

Sa recette a tout pour me plaire : chacun de ses livres est une grande fresque historique sur un endroit du Monde. Sur un millier de pages environ (c'est le mauvais côté de la chose, je prends au moins 3 semaines pour finir un livre), il retrace minutieusement l'évolution des peuples du lieu en question, au travers de familles dont on suit la descendance siècle après siècle. On ne peut pas vraiment parler de saga car la chronologie s'étale sur des siècles, avec parfois des ellipses de plusieurs générations d'un chapitre à l'autre. 

P1140166

Ce principe est magique car si rentrer dans l'histoire prend toujours un peu de temps, une fois qu'on y est on peut observer les lignées se croiser et se confronter aux grands événements, réels pour le coup, qui ont secoué l'Histoire. C'est clairement du roman et tout précis qu'ils soient, les noms et lieux sont souvent fictifs. Et pourtant c'est redoutablement bien documenté et inspiré de faits et familles ayant réellement existé. En gros, je n'avais jamais vu un roman donner autant d'épaisseur à un lieu - et donner envie de voyager à ce point. Son roman Hawaii a beaucoup éclairé notre voyage de 2015-2016, et j'ai maintenant bien envie de découvrir l'Afrique du Sud ou la baie de Chesapeake... 

Cerise sur le gâteau, Michener n'est pas un partisan du progrès et ne cherche pas à conclure que le 20e siècle est nécessairement le plus éclairé pour chaque lieu, ce qui correspond bien à ma vision de l'Histoire. Ainsi pour l'Alliance, son roman sur l'Afrique du Sud écrit avant l'arrivée de Mandela au pouvoir, l'Apartheid est présenté comme un gâchis de talents et un recul du pays sur le plan International. A Hawaii, les familles fondatrices de la société des îles, qui les gouvernent, finissent par souffrir de leur fonctionnement fermé, jusqu'à la consanguinité. Et dans la baie de Chesapeake, la disparition des Indiens est racontée sans maquillage. En fait, James Michener fut de son vivant un fervent défenseur de la cause Indienne et un partisan du métissage comme clé du progrès humain. Une position qui reste hélas encore assez avant-gardiste aujourd'hui.

Mon grand problème, c'est que Michener est mort en 1997, et ses principales oeuvres ont été produites entre les années 50 et 80. Toutes n'ont pas été publiées en France, et celles qui l'ont été ne le sont plus à quelques exceptions près. J'en ai lu 3 pour l'instant, achetée en anglais, trouvée par hasard en librairie classique et piochée dans la bilbiothèque familiale. Mais je sais qu'il existe aussi ses romans sur le Pacifique Sud, l'Alasaka, le Texas, le Colorado ou encore Israel... Il va falloir aller fouiner dans les brocantes ou les ventes d'occasion !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité