Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
23 août 2017

Val d'Europe in progress

Ca y est, je ne bouge plus beaucoup. Du coup les sorties se transforment en balades dans mon quartier, parce qu'il est dommage de ne pas profiter du beau temps - enfin, le peu que ce mois d'août nous a accordé... Chance, Val d'Europe est un bout de ville nouvelle en constante évolution. Après l'extension du centre commercial livrée ce printemps, c'est du côté de Chessy et de Montévrain que des îlots entiers sont en construction.

P1140169

C'est à la fois agréable et déconcertant d'habiter dans un quartier en constante évolution. Mine de rien voilà 5 ans que je suis dans le coin et rétrospectivement, j'ai déjà vu de nombreux terrains vagues se transformer en résidences. Certains de mes itinéraires bucoliques sont devenus des promenades urbaines, et à l'inverse des terrains vagues san âme se sont transformés en de nouveaux espaces piétons plutôt agréables à vivre. 

P1140174

Dans l'ensemble, j'aime cet environnement en mutation. Mais les deux grandes questions qu'il me pose sont dans l'évolution à moyen terme : Val d'Europe sera-t-il toujours aussi agréable à vivre dans 5 à 10 ans ? Beaucoup des nouveaux habitants étant salariés dans la capitale (malgré la proximité de l'employeur Disney), le RER A tout proche - déjà saturé en heure de pointe - risque de devenir invivable à terme. Et surtout, je me méfie spontanément du neuf car il ne suffit pas de livrer un ensemble tout propre, il faut aussi que ses propriétaires l'entretiennent pour qu'il vieillisse bien. Difficile de dire à ce stade si Val d'Europe se sublimera ou se paupérisera avec les années, vu que les parties les plus anciennes ont seulement une vingtaine d'années... 

P1140214

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité