Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
9 septembre 2017

Lectures from down under

Ces derniers temps, j'ai fait quelques lectures intéressantes sur un pays qui, à la base, n'est pas sur ma liste de voyages prioritaires même s'il a tout pour fasciner : l'Australie. Et je me suis rendu compte que l'Australie fascine du monde et pas seulement pour ses kangourous et son Uluru, ce qui mérite bien un petit article ici.

P1140234

Les bouquins en question sont d'ordres divers et variés et je les ai lus sans chercher à suivre un fil rouge : il y a un récit de voyage journalistique de Bill Bryson, qui raconte avec humour les découvertes d'un américain dans un monde étranger ; un roman de fantasy du regretté Terry Pratchett qui envoie un mage du Disque-Monde dans un pays qui a tout de l'Australie sauf le nom ; et un autre livre du même auteur, cette fois un recueil de petites notes sur des sujets divers et variés, parmi lesquels l'Australie revient souvent.

Le point commun de ces livres, c'est la fascination des auteurs pour l'attitude extra zen des australiens vis-à-vis des mille et une créatures venimeuses locales, du coté incongru de sa découverte (de nombreux navigateurs ont réussi à l'accoster ou le contourner sans se douter qu'ils manquaient un continent, et la Nouvelle-Zélande était connue dans ses moindres baies avant que l'Australie ne soit proprement identifiée !), du côté inexploré de l'outback (qui constitue quand même l'essentiel du territoire), qui fait qu'on peut encore de nos jours tomber sur une pépite d'or géante posée sur le sable à condition certes de risquer de mourir de soif... Curieusement, les auteurs font aussi une fixette sur les mouches qui harcèlent le voyageur.

En fait, je me rends compte grâce à ces livres que l'Australie est un pays plein de contrastes : immense mais vide, riche et développé mais à l'écart de l'actualité mondiale, progressiste mais qui n'arrive pas à intégrer ses Aborigènes, plein d'arraignées / serpents / méduses pouvant tuer plusieurs chevaux en une morsure alors qu'il n'y a pas de grand prédateur... Voilà qui fait naître une petite envie d'aller voir sur place. Hélas la liste des voyages à faire est longue et nous nous apprêtons à avoir d'autres priorités dans la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité