Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
21 septembre 2017

Centre-ville Seine-et-Marnais

Parce qu'il n'y a pas que Marne-la-Vallée en Seine-et-Marne, j'ai apprécié récemment une balade dans une ville plus traditionnelle du département, située à seulement 15 minutes en voiture de chez moi : Lagny-sur-Marne. Je ne parle pas ici d'un petit village comme il y en a tant dès qu'on sort de Marne-la-Vallée (voir mes moult posts sur la vallée du Morin, par exemple) ni de petites villes si éloignées de la capitale qu'on se sent déjà à la campagne, comme Coulommiers, et encore moins de grandes agglomérations qui font concurrence à la capitale comme pôles d'emploi (Meaux, Melun). 

20170916_121857

20170916_122201

Lagny forme avec ses villes contiguës une banlieue francilienne avec ses quartiers pavillonnaires et son train direct vers Paris, mais il y a aussi un petit centre urbain très mignon avec ses ruelles piétonnes, son bâti historique, ses commerces de bouche et ses bords de Marne en bonus. Prendre la voiture n'y est pas nécessaire si on habite près du centre-ville. C'est une forme de banlieue intéressante : on s'y sent dans une petite centralité vivante, suffisamment pour faire oublier la dépendance de la capitale. Ce n'est pas une banlieue pavillonnaire déshumanisée, tout n'est pas neuf ou en vieillissement accéléré comme à Marne-la-Vallée (attention, je ne dis pas que je n'aime pas ma ville !), et la région ne souffre pas de l'isolement de la campagne.

20170916_122041

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité