Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
2 mars 2018

Nostalgie culinaire : hawaiian breakfast

J'ai déjà beaucoup parlé de cuisine hawaiienne ici, mais ça me parait justifié : en voyage, j'avais rarement autant accroché à la gastronomie d'une région. A tel point que deux ans plus tard je suis en quête de ce qui me permettrait de reproduire l'expérience depuis la France. Sans aller jusqu'à acheter du Spam (quoique... les musubi étaient bons), notre quête du moment se tourne vers le petit-déjeuner.

P1060410

J'ai tenté plusieurs fois de reproduire le banana bread et j'y arrive, même si c'est une fois sur trois environ. Je me suis rendu compte qu'il existe beaucoup de variétés de cette recette, qui est une spécialité de Hawai mais aussi de Californie, d'Australie... Chacun avec sa propre recette. Pour celle que je suis la cuisson est traîtresse car, pour retrouver le goût de mes souvenirs, j'ajoute des bananes et je remplace une partie du sucre par de la canne moulue. Mais le réconfort justifie l'effort : l'odeur du cake qui cuit, son moelleux et son parfum de banane me ramènent par magie en pleine lune de miel, sur le marché fermier de Waimea.

P1050824

P1130694

En haut : le modèle, en bas : la réplique

Nous avons aussi trouvé plusieurs occasions de reproduire le petit déjeuner d'enfer de notre petit hôtel de Volcano, à deux pas du Kilauea. La papaye au fromage blanc et aux céréales / fruits secs est en soi toute simple à préparer, le plus compliqué étant de se procurer la matière première. Difficile d'égaler la fraicheur des fruits du jardin... Mais nous avons eu quelques réussites en Martinique, avec des fruits pour le coup locaux, et récemment chez nous avec des trouvailles au supermarché du coin. Reste à savoir choisir une papaye mûre, car en cela nous débutons ! 

PC294419

P1090021

P1150194

 

De haut en bas : modèle, réplique martiniquaise, réplique francilienne

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je n'en doute pas, il faut simplement savoir quand elles sont bonnes à manger... Depuis la rédaction de cet article je me suis rendu compte que les papayes continuent à mûrir une fois achetées, ce qui simplifie considérablement la procédure :)
Répondre
C
Tu dois pouvoir trouver de bonnes papayes chez Tang Frères ou Paris Store, non ?
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité