Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
18 mai 2018

Saint-Gilles, les sardines et la Vie

Ne fuyez pas ce titre grandiloquent ! Je ne vous prépare pas une dissertation de philo, je vais seulement parler de Saint-Gilles Croix de Vie, notre camp de base pour l'exploration de la Vendée littorale. Un choix judicieux que nous n'avons pas regretté car cette petite ville a une situation parfaite, jamais très loin des grandes attractions touristiques du département. La Vie est simplement le fleuve côtier qui traverse la ville et dont l'embouchure fait un port naturel très commode pour les plaisanciers et les pêcheurs.

P5104686

Un camp de base... Voilà qui n'est pas sympa pour Saint-Gilles. Mais au fait, qu'est-ce qu'on peut y voir ? On m'avait prévenu que c'était "sympa mais sans plus", mais tout dépend de votre degré d'exigence : les citadins en manque de mer que nous sommes avons apprécié cette petite station balnéaire avec son mini-centre historique, ses piétonnes à glaciers et son port de pêche (je ne cite pas la grande plage car nous n'avons pas pris le temps d'aller la voir, touristes ingrats que nous étions).

P5114820

P1150932

En bas : un pont sur la Vie, tout un programme

Bonne surprise bonus, nous avons découvert une pépite assez peu connue : la corniche vendéenne, un bout de littoral rocheux caché juste derrière Saint-Gilles, difficile à trouver mais qui vaut vraiment le détour (réminiscence de certains littoraux volcaniques de Hawaii) : il faut un sacré sens de l'orientation ou un GPS pour y arriver et ça n'est pas très grand mais ça a la saveur d'une petite chasse au trésor !

20180510_204937

20180510_205054

Et les sardines dans tout ça ? Pour combler mon appétit pour les spécialités régionales, nous sommes arrivés en pleine saison de la sardine. Difficile de trouver un restaurant qui n'en propose pas en plat du jour. Pêchée localement, accompagnée de pommes de terre sautées, on s'est régalés. Ma mention spéciale va à cette baraque placée directement sur le port de pêche et trouvée au hasard d'une promenade. Sardines pas chères et pêchées localement, bien fraiches, servies par une équipe super sympa, voilà ce que j'appelle une bonne adresse.

20180512_123025

P5104673

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité