Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
15 décembre 2018

Paris me manquera-t-il ?

Je ne suis pas très présente ici. Les préparatifs du départ associés à mon habituelle charge professionnelle / parentale rendent mon emploi du temps plutôt compliqué... La perspective de quitter la région parisienne après 10 ans de bons et loyaux services me réjouit et me chagrine à la fois. A l'heure du bilan, voici les choses qui ne me manqueront pas. A moins que ?

20181201_211348

Photo crédit Bgex

- Le RER ! C'est l'évidence : en finir avec les heures de transports, les voisins qui font la tête et les "divers incidents" qui empêchent de garantir une heure d'arrivée fiable, c'est un peu la raison numéro 1 de notre inconfort en Ile-de-France. Notre objectif ? Diviser par deux au moins notre temps quotidien dans les transports, pas difficile vu qu'il se trouve entre deux et trois heures. Et pourtant... Il y a toujours ce chat dans ma station qui attire les âmes généreuses. A force j'ai aussi réussi à convertir ce temps subi en temps utile. Pas loin de deux heures de lecture et autres loisirs devenus presque impossibles à domicile, bébé oblige. A l'avenir je vais devoir me réorganiser si je veux continuer à lire !

20181210_184928 20181214_070637

- L'agitation de la capitale ! Paris est une ville qui attire quand on est jeune et très mobile. Il y a de quoi faire quels que soient vos goûts : musées, parcs d'attraction, théâtres, concerts... Mais cela fait un moment que je n'en profitais plus avec la même intensité. A vrai dire j'associe plus Paris aux piétons pressés (dont je fais partie) et aux queues qui s'étirent pour n'importe quelle occasion. A Paris, on n'a jamais une bonne idée tout seul (cf ce pique-nique sur les berges de Seine) Les dernières attaches que j'ai sont les concerts, les restaurants japonais et la proximité de Roissy pour partir loin, mais le fait d'avoir un enfant a complètement modifié notre façon de sortir. Du coup je serai heureuse de troquer ces activités contre un peu moins d'agitation. 

20181209_120407

- La grisaille ! La saison est parfaite pour ne pas regretter Paris, surtout quand on part plus au Sud. Bon, j'avoue que je regretterai le rythme bien marqué des saisons qu'on trouve partout en France sauf au bord de la Méditerranée. Les petites fleurs qui annoncent le début du printemps, les feuilles oranges de l'automne et même les premiers brouillards hivernaux me sont précieux à transmettre à mon enfant. Je me demande si le soleil suffira à lui seul à nous faire oublier tout ça ?

P1110489

- Le voisinage ! En fait c'est faux, je regretterai le voisinage. Jusqu'à être parents, nous ne croisions personne : la faute à des horaires de travail étendus auxquels il faut ajouter le temps de transport. La faute aussi au fait que la plupart de nos voisins travaillent dans les parcs Disney, souvent en horaires décalés. Mais depuis un an, j'ai appris à connaitre une grande partie de mes voisins et noué des relations avec de jeunes parents, dans ma résidence et dans mon quartier. Ce quartier est ce qui me manquera le plus : je l'ai habité pleinement (au sens sociologique : j'y ai mes habitudes), des courses chez le boulanger du coin à la nounou, en passant par les balades à la belle saison.

20180909_204950

On dit souvent que quitter la région parisienne, c'est gagner en qualité de vie. Nous ne partons pas vers la région la plus compétitive de France en la matière (zones très denses le long de la mer, plages étroites, forte fréquentation l'été, bouchons sur l'autoroute sont bien connus sur la côte d'Azur) mais nous avons envie de laisser sa chance au changement. En tout cas, on y verra plus clair quand le logement sera trouvé !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité