Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
26 février 2019

Festival d'agrumes à Menton

Je suis particulièrement heureuse de pouvoir chroniquer cette sortie ici. Car dans la famille des festivals régionaux, la Fête du Citron de Menton était une curiosité locale que j'avais envie d'explorer depuis longtemps mais que la distance m'empêchait de programmer. Alors quand j'ai su que nous emménagions à quelques semaines de l'événement, je n'ai pas hésité une seconde à la mettre au programme !

20190224_122030

Mais au fait, qu'est-ce que c'est que cette fête du citron ? J'en connaissais les chars décorés d'agrumes mais pas grand chose d'autre. En fait, c'est un carnaval plus qu'une fête dédiée à la gastronomie : ce n'est pas pour rien qu'elle est célébrée en février. Elle n'est pas aussi locale que je l'imaginais : il s'agit du deuxième carnaval de la région après celui de Nice, et les rues étaient bondées dimanche dernier lors de notre passage. Heureusement que nous sommes venus en train, mais nous avons aussi découvert à nos dépends qu'il vaut mieux prendre son casse-croûte que compter sur les restaurants du front de mer, qui proposent des cartes très réduites à prix prohibitifs. 

20190224_121203 20190224_120835

Le festival s'étend sur 3 semaines et propose deux attractions principales : un jardin décoré de structures en agrumes et des défilés carnavalesques, le tout sous un thème différent chaque année. Cette année, c'étaient les mondes fantastiques et le jardin proposait entre autres une bonne dose de dragons, une sorcière, un phoenix et un tapis volant. Les "motifs d'agrumes" font l'ADN du festival de Menton : ils sont venus dans la 1e moitié du XXe siècle agrémenter le carnaval local pour faire la promotion des citrons locaux, car à l'époque Menton en était le premier producteur européen. Ce n'est certainement plus le cas aujourd'hui, et si le marché d'artisans propose moults agrumes de la région, je ne sais pas si les milliers de citrons et oranges qui ornent les sculptures sont locaux ou importés (si quelqu'un a la réponse je suis preneuse).

20190224_123419

Pour qu'elles tiennent la durée du festival sans pourrir, les oranges sont attachées avec des élastiques

Mais le vrai point d'orgue de la fête est le Corso, nom donné au défilé carnavalesque. Disons le tout de suite : je ne suis pas grande amatrice de défilés et autres parades. On attend debout des heures, il y a un monde fou, on voit mal et on retrouve encore des cotillons des mois après dans ses affaires. Mais y aller avec un enfant doit changer la donne, et puis ce "Corso des fruits d'or" était de bonne facture avec une bonne heure de défilé, des licornes géantes, des elfes en-veux-tu-en-voilà et un dragon fumant. 

20190224_153702

20190224_154914

Et puis à l'issue de la parade nous avons eu droit à une fin de journée paisible sur le front de mer envahi par les mouettes, que demander de plus ?

20190224_163802

20190224_175651

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai eu une petite réminiscence d'une certaine soirée en effet, d'ailleurs je commence déjà à retrouver des confettis dans des endroits improbables ;)<br /> <br /> Apparemment les agrumes encore mangeables sont revendus au rabais à la fin de la fête. Mais je n'ai pas pu le vérifier sur place, ça se termine dans une semaine...
Répondre
B
Pleins de confettis au sol, j'en connais un à qui ça plairait !<br /> <br /> Ils en font quoi des agrumes après ?
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité