Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
8 mars 2019

Brèves sudistes

Après plus d'un mois dans les Alpes Maritimes, il est temps d'entamer une première tournée d'impressions. Et comme il n'y a pas que des trottoirs minés de crottes de mini-chiens et des clôtures opaques par ici, voilà quelques petites choses qui rendent la vie bien sympathique !

20190308_104714

Un temps d'avril en février : mon manteau a dû me servir une ou deux fois, puis je l'ai troqué contre un coupe-vent - et encore. Cette douceur printannière est des plus agréables ! Par contre il vaut mieux ne pas se découvrir d'un fil : dès que le soleil se cache, ou que le vent marin se lève, rester en T shirt fait courir de sérieux risques de rhume. Résultat des courses, les sorties se prévoient avec l'équipement d'hiver (diverses couches de vestes) ET d'été (T shirt, lunettes de soleil, chapeau). Mais il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre !

20190214_112547 20190219_111532

La saison des mimosas ! Elle touche à sa fin, mais j'ai pu profiter à 100% de la couleur et du doux parfum de ce petit arbre bien d'ici (façon de parler, Wikipedia m'apprend que l'espèce est australienne - mais elle a été beaucoup implantée sur la Côte d'Azur où le climat lui était idéal). Le mimosa trône au milieu de nombreux jardins publics comme privés, sa floraison est donc immanquable par ici.

20190227_164835

20190302_213533

Manger local est plus facile : ici les départements limitrophes produisent des fruits et légumes à profusion. Comme ils sont locaux, ils sont frais et goûteux (je me rends compte que je n'avais jamais mangé d'épinards vraiment frais), et l'offre bio / raisonnée est bien présente. Enfin, le climat se prête à la culture d'agrumes et même d'avocats, ce qui m'a permis de réaliser un vieux rêve : une salade avocat-pamplemousse locale ! Voilà qui change du chou et des endives. OK j'avoue, j'y avais ajouté des crevettes de Madagascar. Mais ni pamplemousse de Floride, ni avocat chilien !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je préfère de loin m’offrir des moments de détentes durant le printemps plutôt qu’en été. Bien entendu, en raison de certaines disponibilités je n’ai pas souvent le choix même si cela ne me déplaît pas pour autant.
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité