Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
3 avril 2019

De l'autre côté de la voie ferrée

...Il y a la mer. C'est une particularité de la Côte d'Azur : la voie ferrée longe le littoral, car c'était à peu près le seul espace possible pour la construire vu le relief de l'arrière-pays (et parce qu'à l'époque de sa construction il y avait encore de la place).

20190330_111651

Le résultat aujourd'hui, c'est que la voie ferrée est souvent grande voisine de la plage, juste après la route, du moins dès qu'on sort des principales villes. Pour accéder au bord de mer il faut aller chercher un passage souterrain, et il n'y en a pas tant que ça. Une partie d'entre eux est réservée aux piétons. Ces souterrains sont typiques du coin. J'ai même fini par leur trouver un petit charme, avec leur odeur d'humidité (on partage parfois l'espace avec un canal de déversement des eaux pluviales), leur béton qui s'habille progressivement de sable (ou galets, c'est selon) et leur vue sur le bleu de la mer. 

20190330_115813 (2)

Quand j'étais petite, il existait encore quelques passages piétons semi-officiels au niveau de la voie ferrée. Ils ont été fermés pour des raisons évidentes : ici circulent sans arrêt des TER, TGV et trains de marchandises. Les souterrains sont donc désormais les seuls moyens d'accès à la plage hors des coeurs de villes, et tant pis s'il faut faire un détour. Ce qui implique un bon côté : une fois sortis des centres des stations balnéaires, les plages sont moins fréquentées car un peu plus difficiles d'accès. On pourra bientôt faire le test en situation réelle !

20190214_114213

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité