Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
31 mai 2019

Des oliviers dans la ville

Il est l'un des emblèmes de la Provence, et pour une fois (contrairement à moult essences qui poussent et fleurissent à tous les coins de rue sur la Côte d'Azur) il est bien originaire du bassin méditerranéen. L'olivier est un arbre aisément reconnaissable : tronc noueux, petites feuilles argentées et bien sûr olives vertes puis noires quand vient la fin de l'année. Il est plutôt discret, sans doute parce qu'il pousse trèèèèès lentement; mais s'il ne monte jamais très haut, il s'élargit avec les siècles.

20190304_114051

Bref, pourquoi cette soudaine verve botanique ? Parce qu'au gré de mes promenades, je me suis aperçue que les vieux oliviers sont encore très présents dans le paysage. Pourtant ils étaient déjà là bien avant la ville, probablement plantés là pour leurs olives, à l'origine au milieu de champs. Ici au milieu de la route, là à l'entrée d'une résidence, là encore dans un parc, sans doute un ancien champ reconverti. Certains ont officiellement un âge vénérable, le plus ancien ventant plus de 1000 ans d'existence ! Quand je vois un vieil olivier, je ne peux pas m'empêcher de me demander à quoi ressemblait le Monde quand il a été planté, loin, très loin de la Côte d'Azur bling/tourisme/retraite contemporaine.

20190521_182225

20190523_172645 

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité