Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
15 juin 2019

Une commune libre

Voilà une curiosité comme je les aime. Les promeneurs qui s'égarent dans les ruelles du centre d'Antibes découvriront peut-être ces panneaux sous les noms de rue, dans un petit secteur aux ruelles tortueuses situé juste derrière les remparts :

20190605_112335 (2)

Une commune libre ? Qu'est-ce que c'est ? A première lecture, j'ai visualisé un petit village de gaulois qui résiste à l'envahisseur. Curieux dans un siècle de paix et de démocratie. Ni une ni deux, je suis allée me renseigner sur le sujet... En fait il existe une grosse centaine de communes libres en France, dont huit rien que dans les Alpes Maritimes. Les communes libres ont même un site Internet dédié.

20190605_112212 (2)

La raison d'être des communes libres est moins claire : ce statut parait plus honorifique que politique, et j'ai cru comprendre que la plupart ont simplement le statut d'associations... Mais on dirait pourtant que celle du Safranier désigne un maire. Dans le cas d'Antibes, la commune libre agit comme un comité des fêtes et organise des événements culturels tout au long de l'année : aïoli géant, soupe au pistou... Il n'y a pas vraiment de gaulois renégats là dedans, plutôt une volonté de préserver des traditions !

20190605_112255 20190605_112231

Malgré tout, cela vaut la peine d'ajouter la place du Safranier et ses environs à une promenade au centre d'Antibes : le lieu est aussi beau que le reste du vieux centre et quelques panneaux et affichages rappellent quand-même qu'ici, on n'est pas seulement à Antibes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité