Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
6 juillet 2019

Un faubourg niçois

Avant toute chose, je dois avouer que je connais très mal Nice. Même si j'y passe en ce moment une bonne partie de mes semaines, je ne suis encore jamais allée dans le vieux Nice par exemple, et je n'ai vu la Promenade des Anglais de près qu'une fois, de nuit, il y a quelques années. 

20190628_181532 

Mais de ce que j'en vois, je trouve que Nice a un exotisme fou. C'est une ville méditerranéenne dans toute sa splendeur, avec une architecture presque plus italienne que française, un relief surprenant qui alterne avec des zones 100% plates, et une structuration par quartiers qui ne rappelle rien que je connaisse. 

20190626_084609

Le quartier que je traverse tous les jours est particulièrement exotique à mes yeux de nordiste. Si on devait le classer, ce serait un faubourg ou un quartier de péricentre qui se situe à deux pas des flux de l'avenue commerçante numéro 1, mais n'en capte pas les flux. L'ambiance a l'air de s'y être figée il y a plusieurs décennies, entre les garages qui occupent l'angle des îlots, la voirie tolérante qui accueille pêle-mêle les poubelles renversées et les oranges tombées des arbres (il y en a encore en cette saison !), et les immeubles aux volets de bois qui pivotent verticalement pour laisser entrer l'air tout en protégeant du soleil...

20190430_140425 20190626_084841

On y trouve même ce carrelage qui était si répandu il y a une trentaine d'années, mais qui a presque disparu aujourd'hui !

En fait, j'ai parfois l'impression de me promener dans l'autre vieux Nice, celui qui n'a pas les flux de visiteurs et qui laisse tranquillement passer le temps sous le soleil...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité