Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
23 juillet 2019

La gare du Sud passe à table

Depuis quelques mois, l'ancienne Gare du Sud de Nice vit une seconde vie sous la forme d'une grande halle alimentaire. Et pourtant, elle arrive de loin : fermée au début des années 1990, il n'en restait plus qu'un fronton et une charpente qui abritait (si on veut) un parking.

20190606_133452

J'ai eu la chance d'y aller récemment, et j'ai constaté que sa rénovation rend honneur au patrimoine. L'ancienne salle des pas perdus a un cachet qu'on dirait d'origine, elle cache l'entrée d'une médiathèque. Quant à la grande halle reconstruite sur la charpente d'origine, elle accueille une halle de restauration du type que l'on trouve dans les grandes métropoles jeunes, touristiques et internationales. Le canon de ce modèle est le Time Out Market de Lisbonne (personnellement jamais vu) mais d'autres villes ont créé ou tentent de créer le même type de structure, comme Rotterdam avec son Grote Markt (en photo ici). On en trouve encore peu en France, c'est donc un vrai bonus pour Nice !

20190606_134317

Le leitmotiv de ces "marchés" ? Attirer des touristes au moins autant que des habitués, et proposer de la restauration bien avant de l'alimentaire (ce sont en fait des halles de restauration bien plus que des marchés). Témoignage de ce caractère international, les tables de la Gare du Sud sont mutualisées à la façon d'un food court, un modèle qui peine pourtant traditionnellement à se développer en France. Parmi les stands disponibles autour de ces tables, des spécialistes thématiques (cuisine du monde, homard...) mais aussi des enseignes régionales comme la maison du citron de Menton. 

20190606_133650

20190606_133904

Ce qui est dommage, en revanche, c'est que la gare est relativement à l'écart des secteurs touristiques de la ville. Si le tramway s'y arrête et que la ligne Nice-Digne part de ce quartier, il faut quand même compter près de 10 minutes de marche depuis la gare, dans la direction opposée au centre-ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité