Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
4 septembre 2019

Menton tropical

Il y a peu, je me trouvais de nouveau en centre-ville de Menton. La fête du citron est loin derrière et la dernière ville avant l'Italie vit à présent (même si c'est bientôt fini) à l'heure d'été. Les rues étant dégagées de tout décor carnavalesque, une chose m'a sauté aux yeux : la profusion de plantes tropicales. 

20190807_151131

Certes, la Côte d'Azur accueille déjà de nombreuses plantes exotiques : impossible de rater les palmiers notamment. Mais je n'avais pas encore vu de banyans ou de grands bananiers portant des fruits ! Menton aurait-il un climat particulier ?

20190807_172055 20190807_095235

Il paraît que oui. Le site de la ville le confirme, le fait qu'elle se situe dans une baie encaissée entre des montagnes plutôt élevées retient l'air humide de la mer et créé un substitut de climat subtropical. Il n'empêche que le résultat est plutôt impressionnant, et la végétation qui orne les espaces publics m'a plus rappelé Hong-Kong et Hawai'i que notre bonne vieille métropole. Il n'y a donc pas que les agrumes à Menton, c'est aussi une belle destination pour un dépaysement tropical facile sans alourdir votre bilan carbone !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité