Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
4 novembre 2019

Brèves sudistes d'automne

Ah l'automne, ses forêts qui se parent de couleurs chatoyantes, ses châtaignes et ses citrouilles, ses premiers feux de cheminée... Euh attendez, ça n'est pas du tout comme ça ici ! Bon alors, à quoi ressemble l'automne sur la Côte d'Azur pour la néophyte que je suis ?

Une saison en demi-teinte

Au paradis du pin parasol, de l'olivier et du chêne vert, il faut avoir l'oeil pour pouvoir profiter de la chute des feuilles. Pourtant il y a toujours moyen de shooter dans un tas de feuilles de platanes roussies lorsqu'on arpente les boulevards des grandes villes (à défaut de balades en forêt). Niveau météo il ne fait pas encore froid, mais la pluie et le vent se sont invités à la fête depuis quelques semaines, de manière irrégulière mais brutale. Ceci dit, nous n'avons pas encore vécu de véritable épisode cévenol avec inondations. Statistiquement, on n'est pas à l'abri d'en être témoins tôt ou tard !

20191018_184634

20191018_191200

Nice a un certain charme sous la pluie

The endless night

Comme le reste de la France, nous sommes passés à l'heure d'hiver récemment, avec en bonus notre situation très à l'Est du pays qui garantit un coucher de soleil au moins 30 minutes avant Paris. Et je me retrouve à sortir du bureau à 18h dans la nuit noire, éclairée par les premières décorations de Noël, alors qu'il fait encore 20 degrés : situation totalement inédite pour moi (du moins en France).

 

20191030_182231

La saison des olives arrive !

Après les mimosas de l'hiver, les fleurs d'oranger du printemps et les légumes d'été, l'automne a un peu moins à offrir ici. Il y a certes toujours moyen de trouver des potirons et des châtaignes locaux dans le commerce, mais je ne dirais pas que ça pousse à tous les coins de rue. En revanche, les citronniers et orangers préparent lentement mais sûrement leur production 2020 sous forme de nombreux fruits verts. La seule grande production d'automne bien visible est celle des oliviers. Je n'en serai la première consommatrice, mais les petites olives passent progressivement du vert au noir et jonchent les rues et les champs, en attendant de faire tourner les moulins à huile à plein régime.

20191021_154940 20191021_155245

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité