Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
18 août 2021

Parc d'attractions-sur-Alpes

Changement de région : en juillet, nous sommes partis une semaine dans les Alpes. Outre le pélerinage familial en Isère, nous avions cette fois-ci un crochet prévu pour une réunion entre amis vers Chamonix Mont-Blanc. C'est amusant, j'ai grandi non loin d'ici (à Passy, dont j'ai déjà parlé plusieurs fois ici) mais à l'époque on allait peu du côté de Chamonix, hormis pour certains loisirs comme les balades en montagne, le bowling, la patinoire ou l'acro-branches. Malgré cela, les lieux me semblaient encore bien familiers.

20210711_124718

Aborder Chamonix avec le regard du visiteur en famille m'a permis de me rendre compte pourquoi mes parents nous amenaient peu par ici : dans cette ville et ses environs, la montagne se monnaie. Lorsqu'on vient peu par ici, on est automatiquement guidés vers l'un des modes d'accès "stars" à la haute montagne, que ce soit le téléphérique de l'aiguille du Midi, le train de la Mer de Glace ou le TMB qui monte au Nid d'Aigle. A moins d'avoir beaucoup de temps (et d'argent, car ils sont plutôt chers !), on limitera ces sorties à une ou deux. En complément, la ville de Chamonix propose une très grande variété de boutiques de vêtements de sport (j'en avais parlé ici il y a longtemps), des restaurants et cafés avec vue sur le massif du Mont-Blanc et des équipements de loisirs, ceux-là même que je connaissais petite : patinoire, acro-branches... 

20210711_134536 20210710_120100

Cette fois ci, nous avons jeté notre dévolu sur deux attractions de cette destination loisirs intéressée par notre porte-monnaie : le téléphérique du Prarion et la luge d'été du domaine des Planards. Intéressantes pour les enfants, pas encore trop onéreuses, elles ont été l'occasion pour moi de découvrir Chamonix avec des yeux d'un parent qui fait attention à son budget vacances. La luge d'été est sans doute ce qui s'approche le plus d'un coaster de parc d'attractions, dans le cadre improbable d'une piste de ski transformée pour l'été en pâturage pour les vaches.

20210711_132006 20210710_121418

20210710_152552

Car c'est ce qui étonne le plus à Chamonix : il n'y a pas besoin de chercher loin pour trouver la nature dans ce qu'elle a de plus brut et gratuit, souvent à deux pas des infrastructures touristiques. La randonnée reste un loisir gratuit, et même à Chamonix il est possible de marcher sans avoir recours à une remontée mécanique quelle qu'elle soit !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité