Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
29 septembre 2021

Trois raisons de visiter le port de Golfe-Juan

Enfin. Il y a un moment que je voulais l'écrire cet article, car il parle d'un lieu que j'apprécie particulièrement, sans prétention, parfait pour une balade du dimanche, et pourtant il cache quelques pépites ! C'est parti pour une visite guidée du port de Golfe-Juan - enfin, des ports, car il y en a deux : le vieux port qui accueille bateaux de pêche et voiliers, et le port Camille Rayon, une extension plus récente qui accueille plaisanciers et yachts.

20210609_113419

1/ Il a une histoire commune avec Napoléon

Une plaque le long de la promenade qui borde le vieux port est là pour le rappeler : c'est ici que Napoléon débarqua en 1815, lorsqu'il revient d'exil reconquérir le pouvoir lors d'une mémorable remontada le long des routes des Alpes. La route qu'il a suivi jusqu'à Grenoble porte son nom, d'ailleurs elle commence ici. Tout en étant assez perplexe quant aux passionnés de cette période qui prennent la route pour revivre l'histoire, j'aimerais bien remonter cet itinéraire pour le plaisir des paysages. Avec deux enfants sur la banquette arrière, c'est pas gagné. Affaire à suivre...

20210726_165928 20210726_165806

2/ On peut y manger

C'est peut-être idiot, mais il n'y a pas tant de ports dans la région qui peuvent se vanter d'avoir une rangée de restaurants face aux bateaux. D'ailleurs, à regarder les sites d'avis clients les meilleures tables de Vallauris (car Golfe-Juan fait partie de cette commune) sont ici. Terrasse en surplomb ou table à même le quai, glace ou cocktail, pizza ou salade, le client a ici l'embarras du choix. Pour le promeneur radin, ces tables amènent aussi une animation bienvenue.

20210727_154613

20210727_162321

3/ On peut se rêver capitaine de bateau

C'est totalement subjectif, mais j'ai de nombreux souvenirs de balades le long du quai des grands yachts, à choisir avec mes frères et soeurs celui qu'on voulait pour nous, comme si c'était un cadeau de Noël ! Enfants, on réclamait la balade côté yachts alors que nos parents tentaient (souvent sans succès) de nous attirer côté port de pêche. Adulte, je comprends mieux leur point de vue. Les pointus méditerranéens et les grands voiliers ont une autre forme de classe. Et puis on y sent l'atmosphère du vieux Golfe-Juan, une période perdue avant la bétonisation forcenée du bord de mer. 

20210726_165906

Le mystère : il me semble me souvenir que la Calypso de Cousteau s'est arrêtée ici un moment. Est-ce pour cela qu'un des restaurants du front de mer porte ce nom ? Impossible de vérifier cette hypothèse sur le vaste Web. J'ai peut-être rêvé ?

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité