Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
6 novembre 2021

Une chapelle provençale

Petit saut dans le temps, parce que j'ai pris un sacré retard ici. L'été se termine, et nous abordons les journées du patrimoine avec une motivation très moyenne, la faute à une vie de famille bien remplie et une fatigue de fin de semaine qui appelle des sieste plutôt que des visites. Nous nous motivons tout de même à aller faire un tour pas très loin de chez nous, direction l'un des plus anciens monuments de la ville d'Antibes.

20210919_110722

Il ne se situe pas en centre-ville mais dans un quartier, à deux pas d'un rond-point plutôt passant. La Chapelle Saint-Jean était déjà la même quand je venais en vacances ici, et mon père avant moi. En fait, c'était un temple romain à l'origine, érigé là car la route qui la longe était alors l'un des seuls accès au littoral dans le secteur. Il est devenu chapelle au Moyen-âge et l'est resté depuis.

20210919_115414 20210919_112636

Le lieu est une propriété privée, et il n'ouvre que rarement ses portes (si j'ai bien compris, on peut cependant le réserver pour des mariages ou baptêmes). Les Journées du Patrimoine étaient une occasion en or pour aller la voir de plus près ! La visite guidée nous a permis d'entrer à l'intérieur, de visiter l'étage qui servait jusqu'il y a peu de logement à un abbé, mais surtout d'en apprendre beaucoup sur son histoire récente. C'est une ancienne et notable famille antiboise (qui compte dans ses ancêtres de nombreux maires et préfets de la ville) qui en est propriétaire depuis la Révolution Française.

20210919_112133 20210919_112645

A gauche : un aperçu de l'ascendance de cette famille qui devint propriétaire juste avant la Révolution.

A travers cette visite, j'ai découvert l'étendue et l'histoire de cette famille, et son combat pour lever des fonds permettant la rénovation du lieu (achevée cet été justement). Car étant située dans le lit d'une rivière, la chapelle s'est progressivement retrouvée enterrée sous ses alluvions... Bref, un concentré d'histoire locale qui m'a rappelé qu'on n'avait jamais fini de découvrir un lieu : plus on creuse, plus on s'instruit.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité