France trotting
12 avril 2021

Abécédaire du voyage : T comme...

Il fallait bien que cette série de dessins aborde la Martinique. De ce bout de France lointain où nous sommes déjà allés 3 fois (et où il est probable qu'on retourne un jour, qui sait ?), j'ai ramené quelques réflexes presques pavloviens quand je suis...
22 juillet 2016

Nouvelles fleurs martiniquaises

Le séjour martiniquais de ce printemps fut riche en botanique et voici une série de nouveaux dessins au feutre en noir et blanc + couleur vive qui rend hommage aux plantes colorées de l'île (la première se trouve ici). Au menu cette fois ci : des oiseaux...
3 juillet 2016

Prêcheur - Grand-Rivière, le clou du spectacle

On nous l'avait vendue comme la meilleure rando de Martinique mais l'ensablement du port de Grand-Rivière avait ruiné nos plans l'an dernier : le sentier qui boucle le tour de l'île là où les routes ne passent plus, entre pentes de la Pelée et plages...
1 juillet 2016

Une grande ville en Martinique

C'est difficile à assumer pour une urbaniste de formation et amatrice de villes en général, mais j'avais trouvé le moyen de venir deux fois en martinique et ne pas voir sa capitale (plus de 120 000 habitants tout de même), principal centre d'emploi et...
27 juin 2016

Snorkeling du côté de la pointe Borgnèse

Puisque je suis dans les poissons, j'embraie sur une deuxième expérience plagiste toujours plus au Sud, du côté de Sainte-Luce plus précisément. L'an dernier nous nous étions approchés du Paradis avec l'anse Figuier. Cette fois nous avons mis le cap vers...
24 juin 2016

Entre les Anses d'Arlet, par le Morne Champagne

Je quitte un peu le Nord martiniquais pour revenir dans le coin des Anses d'Arlet qui nous plait décidément beaucoup. Avec en tête de bons souvenirs de la marche de l'an dernier du côté de Grande Anse / Anse Dufour, et du petit tour de 2012, nous avons...
19 juin 2016

Mémoire vivante à l'Habitation Céron

Tout au Nord de la route Nord Caraïbe il y a la jungle, l'anse Céron et l'Anse Couleuvre déjà chroniqués ici lors de mes derniers séjours. Une partie maintenant bien connue de l'île pour moi... Enfin c'est ce que je croyais, jusqu'à ce qu'on décide d'occuper...
16 juin 2016

Au marché de Saint-Pierre

Avec notre résidence au Carbet tout proche, nous avons souvent eu besoin de venir faire des courses à Saint-Pierre, la ville d'à côté. Le mot ville est seulement à moitié correct puisqu'il n'y a plus qu'environ 4 000 habitants sur place, versus les 25...
13 juin 2016

La Pelée sous la pluie

Qui dit Nord Martinique dit montagnes et dit bonheur pour les amateurs de rando. La reine des reliefs de l'île est bien sûr la Montagne Pelée ! Du haut de ses presque 1 400 m, elle tutoie les nuages et offre un panorama réputé. Elle est aussi tristement...
8 juin 2016

Plein de choses à faire au Carbet

Pour ce troisième séjour en Martinique nous avons séjourné dans le Nord de l'île. C'est un territoire peu touristique : il faut dire que les plages de sable blanc et l'eau turquoise se concentrent plutôt au Sud... Tout comme les hôtels et les locations...