France trotting
17 juillet 2016

Street-art de village

Voilà une bizarrerie de Seine-et-Marne devant laquelle je passe de temps en temps et que j'ai envie de chroniquer ici depuis un moment. Si le hasard vous mène à Montry, à 15 mn de route des parcs Disneyland, vous y verrez des fresques qui rappellent plus...
6 juillet 2016

La France y croit

Retour en métropole - et en Ile-de-France - après six mois en majorité dédiés sur ce blog à nos escapades tropicales. Je ne suis pas en manque de sujets locaux à aborder : la saison se prête aux sorties... Et la France accueille l'Euro 2016. Ce dernier...
22 juin 2016

Solstice d'été

J'interromps le cours de mon reporting pour aborder un sujet qui m'intéresse depuis longtemps : le solstice d'été. Parce que derrière la nuit la plus courte de l'année et la désormais traditionnelle fête de la musique se cache une des traditions les plus...
24 mai 2016

Le chat du RER

Je suis toujours pendulaire et je tiens le cap dans la tempête des problèmes quotidiens, malaises voyageurs et problèmes techniques causés par la saturation et le vieillissement du réseau, grèves (en ce moment) et les terribles travaux d'étés qui s'annoncent....
22 mai 2016

Et pendant ce temps, en Île-de-France...

Le printemps (bien avancé maintenant) est arrivé avec son lot de pluie, mais nous avons eu un très beau cru de sakura cette année à Marne-la-Vallée... Quelqu'un très blasé a décoré les boitiers d'arrivée d'eau dans une rue de Tournan-en-Brie. Contraste...
2 novembre 2015

Automne en ville

Dans ma vie urbaine où la nature est soigneusement domestiquée pour n'apporter que le meilleur à mon quotidien, son côté sauvage et spontané manque parfois à mon âme campagnarde. C'est pourquoi, comme Marcovaldo, je guette attentivement les manifestations...
22 juillet 2015

Crécy et sa campagne

Oui, encore Crécy-la-Chapelle et la vallée du Morin. Toujours ce bout de campagne briarde à deux pas de chez moi, si facile d'accès pour une balade du dimanche, surtout depuis que nous avons acheté un topoguide IGN de la région ! Nous n'avions encore...
16 juillet 2015

Brèves de retour d'Internet

Et la lumière fut ! Un mois et une intervention de France Télécom plus tard, me voici de retour sur la blogosphère. A toute chose malheur est bon : passé une première (difficile) semaine de désintoxication nous avons tiré parti du temps gagné pour nous...
25 mai 2015

Des villages au fil du Grand Morin

Ce n'est pas la première fois que je me promène dans ce coin (et ce n'est pas fini !), mais il faut dire que la vallée du Grand Morin est un coin de campagne en total contraste avec l'agitation de Marne-la-Vallée, pourtant située non loin. Près de l'ancien...
8 décembre 2014

L'Ile de France, à l'approche de Noël

Noël approche et il est difficile de passer à côté des manifestations de couleurs et de décorations un peu partout en France. Bien sûr, c'est très mercantile : les plus impressionnantes mises en scène se trouvent dans les centres commerciaux. Mais il...