France trotting
28 janvier 2024

Fantastique Hôtel Dieu

Notre weekend à Lyon n'était pas qu'une affaire de foule : nous y avons aussi fait une belle découverte. L'ancien Hôtel Dieu, réhabilité il y a une dizaine d'années, accueille désormais une diversité d'activités dans un cadre historique préservé, en plein...
10 janvier 2024

Le centre-ville de Lyon d'Est en Ouest

Voilà longtemps qu'on ne s'était pas fait un weekend de visite dans une grande ville. Le genre de petit voyage devenu rare avec la parentalité ! C'est une réunion entre amis qui nous a donné cette opportunité : mine de rien, les années nous ont séparé...
3 octobre 2022

Trois expériences animalières #3 : safari facile au parc Merlet

Chamonix est décidément le lieu où la montagne est accessible à tous. Après le train et le téléphérique, le glacier (enfin ce qu'il en reste) et les gorges en passerelle sécurisée, nous avons achevé le tableau avec une visite dans un parc zoologique assez...
27 septembre 2022

Leçon de réchauffement climatique à la Mer de Glace

J'en viens à la partie la plus flippante de ces vacances, cette journée où nous avons collégialement décidé d'aller voir la mer de Glace en profitant du joli petit train du Montenvers. Ma dernière visite datait d'une vingtaine d'années, et déjà alors...
16 septembre 2022

Eau et histoire dans la montagne

Je pensais connaître par coeur les points d'attrait touristiques de la haute vallée de l'Arve, et voilà que cet été, j'ai découvert les gorges de la Diosaz à Servoz. J'y avais sans doute échappé à cause de l'entrée payante, ou son traitement digne d'un...
10 septembre 2022

Plaine-Joux entre nostalgie et transmission

J'avais prévu de retourner faire un tour à Passy, ville de mon enfance, pendant cette semaine en haute-Savoie. Je ne me doutais pas que ce serait le premier jour, à la conjonction de programmes et motivations dans notre groupe de visiteurs. Direction...
1 septembre 2022

Les Houches en chalet

C'est la rentrée, et je me réjouis de pouvoir me replonger un peu dans les vacances grâce à ce blog. La phase 2 de nos congés d'été nous a amenés aux Houches pour la deuxième année consécutive. Avec une location de chalet entre amis, aussi pour la deuxième...
8 mai 2022

Un zoo dans le village

Les vacances de Pâques nous ont offert quelque chose que nous n'avions pas eu depuis 4 ans : du beau temps dans le Dauphiné ! Sans avancer que la météo est souvent à la pluie dans la régio, nous avons simplement joué de malchance lors de chacun de nos...
3 septembre 2021

Autour du Mont Cordon

D'une randonnée, en voici une deuxième, un peu moins bling-bling, un peu plus sportive. Profitant de l'unique journée de beau temps de notre séjour en Isère, nous nous sommes laissés guider vers le Mont Cordon. Cette petite montagne n'est pas située dans...
26 août 2021

Un balcon sur le Mont-Blanc

Aïe aïe aïe, je cumule le retard... Poursuivons un peu au sujet de ce court séjour haut-savoyard avec une petite balade familiale au départ des Houches. J'en ai parlé dans le précédent post : difficile d'explorer la vallée sans être tenté par les moyens...