Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
12 juillet 2008

Un peu de pop-rock japonais

Bien que je ne sois pas allée à la Japan Expo cette année (et certains d'entre vous l'ont remarqué ^^) je n'ai pas pour autant abandonné ma nippophilie de mise. Dans la lignée de mon post sur la musique allemande, voici une petite sélection d'artistes japonais que j'écoute et que j'apprécie. Attention, je ne prétends pas tout connaitre au pop-rock japonais ! J'ai essayé de trouver des vidéos avec traduction en sous-titre.

C'est une amie nippone qui m'a fait découvrir Mr Children avec le clip suivant. Et il m'a marqué ! Mais attention, c'est humoristique : à ne pas prendre au sérieux.

 


Mr Children, Kurumi

MUCC (prononcez Mukku) est un de ces groupes dont on ne sait pas le pourquoi du comment du nom. Mais j'aime ses morceaux bien balancés et ses paroles curieuses qui font la part belle à la contemplation de la nature. Le clip suivant illustre combien les pannes d'oreiller peuvent être dangereuses au pays du soleil levant... (situation peut-être exagérée, mais l'idée est là : il y a le travail, et il y a vivre sa jeunesse...)

 


MUCC, Utagoe

Enfin, j'ai un petit faible pour Asian Kung Fu Generation, ne serait-ce que parce que pour une fois, leur nom en jette. Et pour la tête du chanteur, qui est assez loin des perruques emplumées des groupes de Visual Key. La chanson Rewrite est aussi connue pour avoir figuré au générique de l'animé Full Metal Alchemist...

 


Asian Kung Fu Generation, Rewrite

 

Ces trois morceaux en disent long sur la place des musiques contemporaines dans la société japonaise, que l'on sait tiraillée entre traditions centenaires et hyper-modernité. Ils ont en commun cette opposition entre un quotidien morne et contraint d'un côté, et l'art-imagination-liberté de l'autre. Dans Utagoe, c'est très américain : le jeune cadre plaque tout pour aller... faire du skate ! Dans Rewrite, le constat semble amer sur une vie si contrainte et pleine de grandes espérances qu'il n'y a de place ni pour les sentiments ni pour l'imagination. 
Je trouve que le pop-rock japonais est un bon exemple de musique "glocale" : un courant global repris et adapté à la sauce locale. Et certains de ses hérauts sont des portes-paroles de la révolution socio-culturelle qui s'opère aujourd'hui au sein des nouvelles générations.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il ne faut jamais dire jamais !
Répondre
F
J'ai toujours eu du mal avec le rock japonais. En fait je suis resté bloqué sur les premiers groupes visual qui ont percé en France et je me disais que l'aspect spectacle masquait le manque de talent musical.<br /> Du coup, je ne connais de la musique japonaise que les compositeurs de musiques d'animés...<br /> <br /> En tout cas, merci pour ces liens vers une production musicale japonaise plus éclectique !
Répondre
V
héhé merci pour la précision ! ouais c'est vrai. Même si je n'aime pas trop cette appellation qui fait trop "japon approprié par l'extérieur", je ne le verrai jamais moi même "de l'intérieur"...
Répondre
N
Le rock Japonais est aussi plus communément appelé "j-rock".<br /> C'était la petite info du jour!
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité