Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
28 octobre 2010

Deux balades loin des foules, près des temples

Japanroute

Oyez, oyez, ce que je m'apprête à relater contient deux très bons plans visiter Kyôto sous un angle inhabituel. Tout ce qu'il vous faut, c'est le guide Hiking in Japan pour être sûrs de ne pas vous perdre dans les collines qui surplombent la ville !

P1090943

Vue depuis l'un des bûchers du Daimonji

Le premier itinéraire part de Fushimi Inari, un sanctuaire shinto quelque peu éloigné du "centre-ville" mais néanmoins très connu pour ses milliers de torii (portiques, ici vermillons) donnés en offrande au dieu Inari, qui forment des tunnels et montent jusqu'au sommet du mont Inari.

P1090894

Le début de la promenade, le plus fréquenté, nous oriente au travers d'un labyrinthe de tunnels rouges sous lesquels la lumière du jour ne passe pas entièrement. Peu à peu, la pente s'affirme et le parcours se jalonne d'autels et de maisons de thé. Au point culminant (233m, c'est pas la gloire si on regarde Nantai San...), il n'y a déjà plus beaucoup de monde.

P1090911

P1090919

Le sentier nous fait ensuite redescendre par l'autre flanc de la colline, pour le coup presque désert alors que l'enfilade de torii se calme puis s'arrête. L'atmosphère y est plus forestière, plus intimiste, de petites concentrations d'autels apparaissent ici et là autour de sources et de ruisseaux.

P1090923

Enfin, le sentier récupère la banlieue résidentielle aisée de Kyôto par le flanc de la colline, nous permettant de passer jeter un coup d'oeil au Tôfuku-ji, un temple bouddhiste zen dans toute sa splendeur (hélas nous n'aurons pas le temps d'en visiter les jardins...). Depuis le sommet du mont Inari, nous n'aurons croisé aucun occidental, ce qui est notable pour Kyôto.

P1090925

Le Tôfuku-ji...

La deuxième balade est encore plus étonnante car, bien qu'elle débute juste derrière le Pavillon d'Argent, il s'agit d'une promenade visiblement habituelle pour les citadins en mal de nature : joggers, familles. L'idée est de monter sur le flanc de la colline du Daimonji (300-350m de dénivelé), d'où l'on a une vue incroyable sur la mégalopole Kyôto-Osaka-Kobe.

P1090978

Les jardins du Pavillon d'Argent sont conçus pour être beaux d'une façon différente à chaque saison. Avis pour l'été : ils sont nettement plus beaux que ceux du Pavillon d'Or !

Cette vue est une chance : la colline est déboisée car chaque année aux alentours du 15 août on y installe d'immenses bûchers qui, en se consumant, forment un immense kanji (caractère) qui veut dire "grand" (très malin !). Cet embrasement est l'une des fêtes traditionnelles les plus connues de Kyôto, et hélas nous le ratons à une ou deux semaines près...

P1090939

Remplir sa gourde près de Jizô (petits bouddhas à "bavoirs"), c'est possible au Japon !

Nous avons tout de même droit à une vue plongeante sur la ville, à l'issue d'une montée riche en escaliers et avare en lacets (une habitude japonaise ?). Sur les chemins, à quelques centaines de mètres des alignements de boutiques de souvenirs, ceux que nous croisons nous disent bonjour, nous indiquent le chemin, apprennent que nous sommes français et ressortent leurs souvenirs de voyages à Paris...

P1090950

De plus, l'ascension peut facilement se coupler avec la visite de quelques temples et avec une promenade le long du pittoresque chemin de la philosophie.

P1100007

P1100002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah bon, tu as fait le chemin de la philosophie après la fermeture des temples... Ca explique tout ! Moi, je l'ai fait en plein après-midi sous une chaleur à crever, il y avait un monde fou, et ça n'avait rien de reposant !<br /> Apparemment, on peut visiter le Pavillon d'Argent, du moins certains de mes amis l'ont fait avant 2005. Je crois que depuis il est en réparation.
Répondre
V
Merci pour les éclairages !<br /> Le chemin de la philosophie doit être inscrit comme "must-do" dans tous les guides, c'est pour ça qu'il est si fréquenté... Nous l'avons arpenté après la fermeture des temples (l'ascension du daimon-ji ayant pris plus de temps que prévu), et l'endroit était très calme : l'expérience était loin d'être négative.<br /> Le pavillon d'argent, nous n'en avons visité que les jardins aussi (je ne savais pas qu'il y avait un intérieur à voir !) mais ils nous ont bien plus emballés que ceux vus précédemment, notamment le pavillon d'or !
Répondre
C
La balade de Fushimi m'avait été conseillée par un de mes camarades travaillant dans un hôtel de Kyoto, je l'avais faite avec ma mère d'accueil Toshiko et je n'avais pas été déçue, c'était super joli, même sous la pluie !<br /> Les jizos (bouddhas à bavoirs) sont érigés pour les enfants avortés ou morts-nés, m'a-t-elle expliqué...<br /> <br /> Par contre, le chemin de la philosophie m'avait déçue. Déjà, circulant à pied avec un simple plan de la ville, j'avais eu le plus grand mal à le trouver... Ensuite, ta photo artistiquement prise ne le montre pas, mais en fait, j'ai trouvé l'endroit très touristique voire bas de gamme avec des boutiques des deux côtés du "chemin", ultra fréquenté en plus à l'époque où je l'ai fait ! Il menait au pavillon d'argent si je me souviens bien, dont je n'avais pu visiter que les jardins, le temple étant en réfection... <br /> <br /> En tout cas, c'est cool d'avoir pu découvrir Kyoto sous l'angle rando, ça avait l'air sympa !
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité