Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
5 octobre 2013

Un weekend en baie de Somme : faune

Un marais littoral, ça grouille de vie, mais il vaut mieux amener des jumelles ! Les animaux plus évidents à repérer sont les oiseaux : myriades de mouettes et cormorans sur le front de mer, mais aussi échassiers qui peuplent les marais (de loin, pour la non ornithophile que je suis, ils se ressemblent tous. Mais passons...).

P1070603

Les stars sont d'une autre espère : la baie de Somme est aussi (voire surtout) connue pour héberger une colonie de quelques centaines de phoques (des veaux de mer pour être exacte), fait plutôt rare en Europe continentale. Et si les pêcheurs n'apprécient guèrent la concurrence que leur font ces carnivores sur le stock de poissons, l'industrie du tourisme a bien compris les atouts de ce voisinage...

P1070565

Concrètement les charmants animaux s'ébattent, lorsqu'ils veulent bien faire acte de présence, à marée basse sur des bancs de sables particulièrement inaccessibles aux promeneurs qui craignent (à raison) la marée. C'est donc depuis la plage que nous avons eu la chance de repérer quelques points noirs à l'horizon puis de les observer, jumelles à l'appui. Surprise du retour, le zoom de mon appareil photo a révélé le reste du banc au loin, sur les rivages du Marquenterre, ce qui était absolument invisible à l'oeil nu !

P1070608

P1070621

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité