Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
16 décembre 2013

La Terre du Milieu dans les Alpes

Le grand voyage approche, et je retrouve un vieux sujet déjà publié du temps où ce blog n'en était qu'à ses balbutiements... Depuis que j'ai lu et vu le Seigneur des Anneaux, je ne peux m'empêcher de rechercher les grands lieux de cette épopée dans ma région d'enfance et de vacances, les Alpes savoyardes. Voilà des inspirations qui vont sûrement changer radicalement au contact des lieux de tournage de la saga, mais qui m'avaient semblé plutôt bien coller sur le coup :

Pour la Comté, assurément, je pense à l'avant-pays savoyard avec ses collines qui se prêtent si bien aux trous de hobbits.

Shire

 

Pour une raison qui m'échappe aujourd'hui, j'ai longtemps associé le Gouffre de Helm à la vallée qui s'étend au pied du glacier des Evettes. Le côté impénétralbe certainement. Aujourd'hui je trouve que ce lieu irait mieux au col du Caradhras, comme les glaciers du massif du Mont-Blanc...

Helms deep

P1010477

Il y a dans les massifs préalpins des champs de cailloux (ou lapiaz) paumatoires qui se prêtent particulièrement aux collines d'Emyn Muil. Comme le Parmelan au dessus d'Annecy ou le chaos de Bellefont surmonté cet été !

Emyn Muil 2

Emyn Muil

Pas difficile de trouver des forêts impénétrables comme Fangorn, même si elles conservent la clarté et l'ordre des climat tempérés. Les pentes trop sévères à la base des montagnes n'ont jamais été habitées et les végétaux en ont investi les moindres recoins. Je ne sais même plus où cette photo avait été prise...

Tournesaules-fangorn

Enfin, l'absence de volcans actifs me contraint à ne pas aborder le Mordor, la Montagne solitaire et autres lieux carbonisés de la saga de Tolkien ! Pas de problème, la visite du Mordor néo-zélandais est pour bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité