Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
21 février 2021

Balade connectée à Vence

Voilà un sujet qui m'intéresse fondamentalement mais que je n'ai jamais vraiment abordé ici : la relation entre voyage et numérique. Les deux sont aujourd'hui si liés qu'il est presque impossible d'imaginer comment on partait en vacances / visite avant les GPS et les réseaux sociaux, même si ces temps ne sont pas si éloignés ! A titre personnel, si je trouve que cette révolution a beaucoup édulcoré le voyage (on n'ose plus se perdre), il y a aussi eu quelques belles inventions. A commencer par les balades connectées : geocaching et autres applications de chasse au trésor, pour lesquelles les nouvelles technologies apportent quelque chose de plus au voyage.

20210214_152359

Pourquoi cette longue et théorique introduction ? Parce que j'ai eu l'occasion de visiter Vence avec une de ces applications (Foxie pour ne pas la nommer), et que l'expérience était plutôt enthousiasmante. Sans application, j'aurais visité un autre village azuréen, certes magnifique : vieilles pierres, coins pittoresques parfaitement instagrammables, lieu de villégiature historique d'artistes de renom, galeries d'art, plantes vertes devant les maisons et ruelles biscornues, château fort et chemin des remparts panoramique. 

20210214_160428

20210214_150412 20210214_151056

Avec l'application, nous nous sommes lancés à notre rythme dans une visite guidée qui n'avait pas l'ennuyeux d'une visite guidée justement, vu que nous en étions les acteurs : emmenés d'étape en étape par l'application, nous avons dû répondre à des questions qui débloquaient progressivement la suite du parcours. Le village de Vence était un territoire idéal pour ce type d'expérience : parfaitement visitable à pied en quelques heures, même avec des enfants survoltés à surveiller, et riche d'une longue histoire pour alimenter les étapes de la visite. Ce gros arbre photogénique s'est ainsi révélé être un frêne planté par la cour de François Premier, cette cathédrale la plus petite de France, ces ferroneries aux fenêtres des yeux de sorcière pour conjurer le mauvais sort...

20210214_152819 20210214_160416

20210214_161831

L'application nous a permis de lire le paysage et le scruter dans le détail bien mieux qu'on ne l'aurait fait en visitant par nous-mêmes, même en lisant les panneaux explicatifs disposés dans tout le centre-ville (bon j'avoue, je ne les lis jamais tous). L'idéal aurait en fait été de nous diviser en équipes et faire la course en mode "Carte aux Trésors" (en plus il existe un mode chrono), hélas c'était impossible pour nous avec de jeunes enfants à surveiller. Quoi qu'il en soit, j'étais ravie de découvrir qu'une balade connectée est parfaitement possible en famille, en prenant notre temps. La saison creuse et le contexte sanitaire ont paradoxalement aidé : nous avons quasiment eu la ville pour nous. Bref, ce premier pas dans le monde des applications de chasse au trésor m'a motivée à en découvrir plus !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité