Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
18 mai 2008

Qu'est-ce que Paris ?

J'en arrive au chapitre épineux de Paris !

Tout d'abord éclaircissons un point : à mes yeux de jamais-vraiment-francilienne, Paris = la métropole parisienne, donc plus proche de l'échelle de l'Ile-de-France que de celle du fief de Delanoé. Effets de la centralisation depuis près d'un millénaire, notre capitale française a depuis bien longtemps débordé de ses anciennes murailles.

J'ai toujours eu du mal à me sentir "chez moi" en Ile-de-France, même si j'y ai fait le plus clair de mes études en urbanisme, et que la métropole n'a plus beaucoup de secrets urbanistiques pour moi :p. J'ai plutôt été une sorte de néophyte, à moitié touriste et à moitié résidente. La raison ? La taille : Paris est bien trop grande pour pouvoir être appréhendée globalement, même avec ma spécialité d'études "stratégies métropolitaines". La métropole s'étudie par entrée thématique (le social, la santé, les pôles économiques....) ou territoriale (le plateau de Saclay, la ZAC Rive-Gauche, Val d'Europe....). Mais j'ai toujours eu du mal à en avoir une vision globale, un peu comme quand on ne peut pas prendre un bâtiment entier en photo, parce que le parvis devant est trop petit.

Seine_Notre_Dame

Et de fait, difficile d'appréhender d'un seul coup d'oeil parvis où se pressent les touristes et campus universitaires des villes nouvelles (oui oui je pense bien à la cité Descartes), ruelles pittorseques de la rive Gauche, barres des grands ensembles et mers de lotissements, gares du Nord ou de Lyon et abords des grands aéroports... Au niveau de l'urbanisme, l'effet patchwork s'observe particulièrement, parce qu'il suit le puzzle politique des collectivités locales. Le tout prend une forme et une identité unique pas toujours évidente, au travers d'éléments fédérateurs : l'effet capitale par opposition à la Province, les transports (RATP, Transilien et périphériques), l'étiquette "Paris Region" dans le marketing territorial, les projets de Grand Paris et de gouvernance métropolitaine, et j'en passe.

Etang_Champs

De la vue classique Notre-Dame/Seine au banal du quotidien : l'étang de Champs-sur-Marne...

Pour saisir toute la diversité de la capitale, prenons l'exemple de parisiens-franciliens de mon entourage : Nick'O est parisien du centre, Bgex parisien des marges (Saint-Quentin en Yvelines, Plateau de Saclay), Jo parisienne arrivée il y a trois ans qui traverse tous les jours Paris de banlieue à Banlieue pour aller travailler ; Noé (arrivée l'an dernier) habite à Antony et travaille à Massy (quelques stations de RER tous les jours...). Quant à moi, j'habitais et étudiais dans la même commune (dans Marne-la-Vallée), ce qui n'est pas si loin du cas de Ptitmath qui habite à Val d'Europe et travaille à Disneyland.

A partir de quand peut-on se revendiquer parisien : quand on va souvent dans le ville-centre ou lorsqu'on est mobile à l'échelle métropolitaine ? Quand on y habite ou seulement quand on y est né ? Quant on a de la famille et qu'on compte y passer sa vie ou à partir du moment où on vient y travailler, même si on partira dix ans plus tard élever ses enfants dans le Sud ? Je serais curieuse d'avoir des avis de franciliens sur la question, posteurs habituels ou lecteurs de passage (soyons ambitieux !).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et bien non pas tous, expérience à l'appui, j'ai connu des habitants de seconde couronne qui n'ont parfois pas grand chose à faire à paris, qui venaient notamment à la fac mais qui s'engouffraient dans le train aussitôt les cours terminés.<br /> Etre Parisien se résume à la pratique de Paris je pense en résumé! ;)
Répondre
V
Aaaah des avis comme le tien me ravissent Bgex ! Je désespérais d'entendre un global-parisien prendre la cause de la métropole ^^<br /> Et merci pour le lien, je ne pensais pas qu'on pouvait garnir un blog entièrement avec la question du grand paris (même si ladite question a garni mon master ^_-)<br /> <br /> Nicko, j'ai quand-même envie de croire que la plupart des habitants de la périphérie sont parmi les plus mobiles de la capitale. Quoique je n'aie aucune étude à l'appui.
Répondre
P
Nonm d'un boudiou! <br /> ça sé du blog sympa!
Répondre
N
Oui mais justement Bgex, toit tu peux te considérer comme Parisien. Mais il ya des gens de Saint Quentin, du Val d'Oise qui ne viennnent jamais sur Paris et qu'ils ne connaissent que de très loin.
Répondre
B
Eh bien je crois que je vais aller un peu à contre courant de tout le monde.<br /> Saint-quentinois de naissance et jusqu'à il y a 6 mois, aujourd'hui vivant dans la vallée de chevreuse, je suis certes un "parisien des marges" ;) mais parisien tout de même ! N'en déplaise aux "intra-murosiens" (ouh le néologisme) pour qui Paris s'arrête au périphérique :p<br /> Je vais régulièrement à Paris, que ce soit pour retrouver des amis, pour faire des achats, pour travailler (wra), ou pour m'y promener tout simplement parce que j'aime cette ville, son histoire, son architecture, son activité peu importe l'heure du jour ou de la nuit... Certes, je ne suis pas l'ultime expert des bonnes adresses et des raccourcis qui font gagner du temps en voiture, mais je pense bien connaître, j'ai pas mal de repères aux quatre coins de la ville et je ne me perd pas. Bref, j'estime avoir assez de vécu dans cette ville autour de laquelle j'habite pour me sentir parisien.<br /> Et je suis même plus que ça : j'habite donc dans le sud-ouest de Paris depuis toujours, et chaque étape de ma vie a été l'occasion d'élargir mon "espace vécu" (© A.Frémont). D'abord celui de ma commune (école, collège), puis la commune voisine (lycée), l'agglomération saint-quentinoise (université) et la grande région parisienne depuis quelques années. Aujourd'hui, j'ai étudié dans deux villes nouvelles (Saint-Quentin-en-Y. et Marne-la-Vallée), j'ai travaillé à Versailles, à Gentilly, à Montreuil, j'ai connaissance de projets urbains à Nanterre, à Ivry, à Paris, (et j'en passe) j'ai au moins un ami ou un membre de ma famille dans chaque département de la région, je connais par cœur tous les grands axes de transport d'Ile-de-France, je me promène aussi bien en ville à Paris que dans la Vallée de Chevreuse, dans la forêt de Rambouillet, ou au domaine de Grosbois du côté de Boissy-Saint-Léger...<br /> Bref, plus que parisien, je suis un vrai grand-parisien :D<br /> <br /> Et à cette occasion, je met le lien d'un très bon blog militant pour la création d'une gouvernance du grand paris que je suis assidument depuis 2 ans, bien avant que ce cher président de la république ne lance le débat pour court-circuiter la présidence PS du Conseil Régional :<br /> http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité