Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
20 mai 2008

Le temps des cathédrales

Photos de la semaine dernière, weekend à Paris (Marne-la-Vallée, on s'entend ^^). Les églises de Paris sont un potentiel touristique formidable, et notamment parce qu'elles sont gratuites ! Au gré de mes sorties-balades d'étudiante, je me rabattais très souvent sur elles.

P1000344

Il y a une ambiance dans une église, un froid, une odeur de pierre et d'encens, une lumière venue du ciel (le truc a été découvert très tôt par les architectes !), des échos et parfois une musique hors du temps. C'est idiot à dire, mais dans un système architectural dont la devise est "forms follow function" - système tout à fait justifié par ailleurs - , les monuments religieux (je pense à des églises gothiques surtout) permettent de relativiser. Taille, vitraux et bas-reliefs ne sont pas 100% utiles... Bon, je ne veux pas faire sauter les croyants-pratiquants au plafond, il y a bien sûr toujours un contenu religieux, et (pour ma part) une sorte de confort de se sentir appartenir à une civilisation, confort que je ne trouve pas facilement ailleurs.

P1000352

Mes églises préférées dans le 75, pour l'instant ? celle qui me fascine le plus est sans aucun doute la Madeleine. Pas difficile à trouver : elle fait écho à l'Assemblée Nationale, de l'autre côté de la Concorde. Je l'ai découverte via Bel Ami de Maupassant, j'y retourne pour son ambiance de sénat romain tout droit sortie d'un Péplum. Du kitsch très XIXe siècle, je dirais... Et les anges ont de ces ailes ! L'autre est Saint-Sulpice, entre la rue de Rennes et le jardin du Luxembourg : minérale, haute (c'est la deuxième plus grande après Notre-Dame), elle réserve en surprise une fresque de Delacroix et une Vierge Marie sur des nuages. Assez spéciale, mais je ne sais pas pourquoi, quand je passe dans le coin, je ne manque pas d'y faire un tour.

P1000332

J'ai semé des indices partout, mais saurez-vous reconnaitre les trois églises en photo dans ce post ? ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il...est...venu le teemps des caathéédrââleu!<br /> Bruno Pelletier, pour vous servir!
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité