Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
25 mai 2008

Gand - euh pardon, Tournai !

Une petite escapade qui permet de mieux découvrir la région où je me trouve, ça ne se refuse pas. Alors quand une collègue et amie m'a proposé un après-midi à Gand (Belgique), j'ai accepté avec plaisir. ce que je ne savais pas, c'est que notre sens de l'orientation de femmes au volant (j'assume le cliché !) combiné à la signalisation belge (les panneaux d'entrée sur l'autoroute plantés au moment même de la bifurcation, pratique !!) allait nous amener en une heure et demie et facilement une demi-douzaine de demi-tours... à Tournai, ville de Belgique wallone et francophone située à 20 minutes de Lille en voiture. Heum.

Bon, cela dit, nous avons passé un excellent après-midi : Tournai est une des plus anciennes villes du pays, et ses principaux monuments sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Son centre historique est très agréable, tant en héritage historique (une densité impressionnante d'églises !) qu'en traitement de l'espace urbain (parcs et places bien entretenus), et nous avons pu marcher plusieurs heures sans tourner en rond.

Tournai Tournai_beffroi

Parmi les lieux les plus pittoresques on trouve la place centrale, avec son beffroi (classé au patrimoine mondial) et sa fête foraine. C'était le lieu du commerce et de l'activité économique au moyen-âge : les bannières des anciennes corporations sont encore tendues le long des facades. Un peu plus loin, c'est la cathédrale Notre-Dame (l'autre monument classé au patrimoine mondial) dont les cinq clochers se voient d'un peu partout dans le centre. Assez impressionnante, je dois avouer. Et pratique pour ne pas se perdre dans les rues ! (quoique, avec nos antécédents, se perdre une fois de plus ou de moins....)

tournai_cath_drale tournai_clochers

Globalement, Tournai (qui a été, comme Lille, française puis néerlandaise puis française puis belge, etc.) est une de ces petites villes dont la prospérité date du moyen-âge. On y retrouve beffroi et grosse église, et canal qui traverse le centre historique (enfin l'Escault dans ce cas). Ce n'est pas sans me rappeler Bruges, ou Haarlem et Alkmaar (Pays-Bas) visitées auparavant. Pas de regrets donc. En plus, peut-être que Gand serait aussi rentré dans cette catégorie ?

pont_aux_trous

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Héhé ! ajoute à ça le fait qu'à deux, la tendance au bavardage est très très forte,ce qui n'aide pas... Mais bon, la signalisation belge est aussi bel et bien en cause ! Et les noms de ville qui changent (Lille = Rijsel par exemple) quand on passe de Flandre en Wallonie, un cauchemar !
Répondre
C
Femmes au volant... ah... Penser aux commandes, aux panneaux ET à la trajectoire, effectivement c'est difficile. D'ailleurs, j'en suis à ma 30ème leçon de conduite et la route est encore longue. grr
Répondre
P
Les photos me rappellent fortement Bruges, et même le centre de Bruxelles! Ahhh le nord, que c'est beau ^^
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité