Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
3 octobre 2008

Annecy et Chambéry...

... C'est (presque) la même chose. Avant de potentielles levées de boucliers régionalistes, je m'empresse de souligner que oui, il y a des différences ! Enfin, surtout dans les mentalités.
Prenez deux villes de taille et population à peu près égales, faites en des capitales d'un même Duché, dotez les chacune d'un gros chateau, situez les dans une région où n'importe quel repère dans la paysage devient une frontière, et vous avez toutes les chances d'obtenir un bon vieux combat territorial à la Metz/Nancy. Je vais moi-même m'efforcer de ne pas prendre parti dans cet article (on verra bien...).

Annecy_ch_teau P1020210

Château d'Annecy, château de Chambéry

Dans leur centre historique, les deux villes se ressemblent beaucoup - oui bon, Annecy a des canaux, un lac et une colline en plus : c'est plus pittoresque. Mais elles partagent ruelles étroites, arcades, pierre taillée et immeubles pastels... Ce paysage urbain me rappelle ce que j'ai vu de l'architecture allemande de l'Ouest.

Annecy P1020207

Certes, j'ai choisi des types d'endroits qu'on retrouve vraiment dans les deux centres... Annecy à gauche, Chambéry à droite.

Et puis, il y a ces ruelles couvertes que j'adore (c'est mon côté fouineur), qui partent d'une arcade dans une façade et qui peuvent nous mener un peu n'importe où, dans un magasin caché, chez des particuliers ou à l'autre bout du pâté de maisons. Elles nous permettent de voir l'envers du décor : derrière la façade, c'est beaucoup moins propre, mais aussi un peu plus authentique.

P1020214 P1020220

Endroit et envers de grande rue piétonne à Chambéry...

Une fois sortis du centre-ville, je trouve ces deux villes assez moches (sans transition, des gros immeubles). Mais c'est peut-être à cette échelle qu'on observe la différence majeure : Chambéry est la capitale d'un département industriel et très montagnard, alors qu'Annecy est celle d'un département qui bénéficie du fameux décolletage de la vallée de l'Arve et de la proximité de la Suisse. Pour résumer, c'est une ville riche et touristique, alors que Chambéry vit encore beaucoup de ses industries (les cafés Folliet, les pâtes Alpina Savoie, des classiques chez moi ^^). Et cette différence là se voit surtout le long des entrées de ville !

DSCN6709 11

A vos jumelles !! Petite note finale qui me permet d'ajouter deux vues aériennes - enfin, montagnardes : Annecy depuis le Parmelan ; Chambéry (surtout sa banlieue Nord, le centre est dans le brouillard derrière) depuis la Dent du Chat.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Aaaah, les brouillards du lac d'Aiguebelette, que je reçois chez moi le matin -_-... Et c'est sans compter les nuages qui viennent de l'Ouest et s'accumulent souvent contre la barrière de l'Epine (la montagne), comme ça il fait moche dans l'avant-pays et beau à Chambéry... Déprimant...
Répondre
A
Tiens tiens j'y suis allée cet été à cet endroit :-) <br /> Nous devions à l'origine aller au lac d'aiguebelette mais le temps n'était pas avec nous... J'ai eu l'idée de passer la montagne et par chance grand soleil ! Ah les joies de la montagne !!
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité