Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
4 août 2009

Collioure (mais pourquoi les villes touristiques se ressemblent toutes ?)

Je passe ici sur un bout de vacances à l'extrême Sud de la France, entre mer et montagne. Département : Pyrénées Orientales, le pays des fiers catalans, du rugby et du Canigou (le pic).

Entre deux siestes randonnées musclées ^^, la visite de Collioure, ville carte-postale s'il en est, est venue s'ajouter au programme. Le cadre est magnifique : une bourgade perchée au milieu des vignes face à une mer bleu azur, des fortifications et des petites ruelles pittoresques à gogo. Magnifique et dépaysant. Facile de réussir ses photos de vacances, les clichés sont tout donnés.

P1050221 P1050236

 

Mais d'où venait cette sentation de déjà-vu ? De plein d'autres villes cartes-postales que j'ai pu visiter : Vallauris, Antibes, les Baux de Provence ou même Chamonix-Mt-Blanc... La similitude est dans le type d'activités qui y fourmillent : même type de galeries d'art, cafés-restaurants...; mêmes céramiques dans les magasins de souvenirs (probablement tous manufacturés au même endroit), mêmes marchands ambulants de gadgets, même absence apparente d'autochtones.

Des points communs qui laissent la vague impression, lorsqu'on visite la ville en touriste, que ces petits bijoux de patrimoine régional ne sont pas si locaux que ça. On s'approcherait plutôt de l'attraction gérée d'une façon standardisée à l'image des stations de ski des Alpes. Perturbant, quand on se dit que ces villes là ont aussi une histoire et une identité propres...

P1050217

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Nostalgique de l'IFU ? ^^
Répondre
P
intéressant comme sujet... ça mérite un mémoire!
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité