Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
14 février 2010

Jeu de piste et nouvel-an chinois

P1060979

Tang Frères et la mairie du 13e arrondissement vous présentent le nouvel-an chinois !

J'ai eu la flemme. Quand j'ai fini par me décider à sortir de chez moi pour voir à quoi ressemblait le quartier chinois de Paris en ces temps de célébration, je suis partie avec zéro information sur les lieux ou la nature des festivités. Je prenais un risque : pour assister à tout gros événement parisien, il vaut mieux partir tôt et avec un plan de bataille. Une fois n'est pas coutume, tout s'est très bien passé. J'ai aussi eu l'occasion de casser quelques uns de mes clichés...

Déjà, le chinatown parisien a tout d'un quartier parisien (pas des plus pittoresques qui plus est) mis à part les restaurants et boutiques en rez-de-chaussée. Le bâtiment le plus pittoresque vu est le Mac Donald's, c'est dire... Cela dit ma balade non planifiée m'a sûrement fait passer à côté d'une architecture plus typique. Mais de souvenir, le minuscule chinatown d'amsterdam (quelques rues !) était plus haut en couleurs, cf. la photo.

P1060969

DSCN5308

Architecture à Paris et à Amsterdam...

Quant aux célébrations, je m'imaginais assiser à une sorte de grande procession avec des hommes faisant bouger un dragon : en fait, les dragons sont plusieurs groupes et ils se déplacent d'un parvis de restaurant à un autre pour apporter chance à leurs clientèles. Et aussi aux nombreux passants qui s'agglutinent, j'imagine. Pour les trouver, une façon : se repérer à l'oreille, la musique et les pétards accompagnant les groupes. Ma balade avait des airs de jeu de piste...

P1060972

P1060975

Je pouvais aussi suivre les effets secondaires de la fête : les traces de pétards par terre. Question vue par contre, ma taille désespérante m'a empêché de ramener une photo correcte...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Faudra que tu me guides !!
Répondre
N
il y a tout de même une atmosphère propre au 13eme, surtout le soir. A la maniere des mégalopoles asiatiques, avec une vie nocturne soutenue...
Répondre
C
J'y suis allée il y a cinq ans avec Luojia, également pour le Nouvel An chinois, et même si tu n'avais pas de plan, ne sois pas déçue, le quartier n'est pas très "chinois" d'un point de vue architectural. Par contre il y a beaucoup de magasins de vêtements et gadgets et d'excellents petits boui-bouis asiatiques (thaï, chinois, vietnamien...) : les as-tu essayés ?<br /> Je suis étonnée qu'on n'y soit jamais allées ensemble... Mais quand j'y repense, je n'y suis allée que quatre ou cinq fois, dont une avec François je crois, et une avec Shingo (orgie de nems après achat de sobas pas chères chez Tang Frères).
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité