Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
13 septembre 2010

Vent d'ouverture à Yokohama

Lorsque j'ai lu Le Tour du Monde en 80 jours, j'ai été étonnée que le bout de trajet de Mr Fogg et Passepartout au Japon se situe à Yokohama. Deuxième ville du japon par le nombre d'habitants, elle n'est pas aujourd'hui réputée comme un lieu de patrimoine à visiter absolument. Et puis historiquement, la capitale c'était Edo (Tôkyô) !

P1080508

Et pourtant, pour les occidentaux au XIXe siècle, le Japon se résumait aux quelques villes ouvertes au commerce international et Yokohama en était la figure de proue. De ce passé, la ville a gardé tout plein de détails qu'il fait bon repérer à travers les quartiers (elle en fait d'ailleurs son image de marque), et des pâtisseries locales plus proches du cheesecake et du gâteau que des mochi ou des daifuku (je deviens incollable en bouffe japonaise !).

P1080525

P1080559

Ce qui rend la ville célèbre aujourd'hui, autre héritage de l'ouverture historique, c'est la présence de la principale communauté chinoise du Japon qui s'etablit dans un impressionnant chinatown à l'américaine.

P1080514

P1080513

Un curieux mélange de Japon et de Chine. Les restaurants reprennent d'ailleurs beaucoup de spécialités communes aux deux gastronomies comme le nikuman (pain à la viande) ou le chahan (riz cantonnais). Il reste aussi des choses typiquement chinoises comme l'assaisonnement à l'aileron de requin, que nous avons testé dans nos raviolis...

Mais Yokohama est aussi une ville moderne et vivante avec sa skyline, sa gare shinkansen, son incontournable grande roue et son équipe de base-ball qui mobilise les foules. Longer la promenade de bord de mer est une bonne occasion d'admirer le panorama du Minato Mirai, le quartier d'affaires ultramoderne qui donne sur la baie.

P1080510

P1080529

P1080565

Comble du choc des cultures, c'est le long de cette même promenade que nous avons croisé un trois-mâts portuguais en escale qui permettait l'accès à bord pour les badauds. C'est que Yokohama, quelques siècles plus tard, est encore et toujours un port d'importance mondiale...

P1080550

Last but not least, cette promenade le long du littoral nous a permis de faire la découverte zoologique la plus bizarre de notre voyage : une marée de méduses commençant avec quelques spécimens isolés (à ce stade c'est mignon) et finissant au fond de la baie avec une mer gélatineuse des plus appétissantes ! On crevait de chaud, mais de là à se jeter à l'eau... -_-'

P1080571

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'irais bien à Yokohama juste pour me faire une orgie de nikuman...<br /> Sympa les méduses... Je les trouve très belles en photo ou en aquarium mais c'est vrai qu'en situation... brrrr !
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité