Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
23 octobre 2010

Incroyable Nara

Japanroute

Ce n'est pas simplement "vieux, ancien" qu'il faudrait dire pour parler des monuments de la ville de Nara, à quelques dizaines de kilomètres de Kyoto. Antédiluvien, immémorial, extraordinaire correspondent mieux. Car Nara fêtait cet été les 1.200 ans de son institution comme capitale du Japon, rien que ça ! Dans cet ancien lieu du pouvoir, les monuments datent pour beaucoup du 8e siècle, et ils ne sont pas tous en pierre.

P1090778

On ne visite donc pas Nara sans un certain sentiment de respect pour ce peuple qui a réussi à maintenir debout ses temples et sanctuaires tout de bois bâtis malgré les guerres, incendies et autres tremblements de terre qui ont abondé au fil des siècles. Nous avons décidé de prendre notre temps durant cette journée de visite, en nous concentrant sur deux principaux monuments pour mieux profiter de l'immense parc à daims et du matsuri (festival) qui s'y tenait à la tombée de la nuit.

Le sanctuaire Kasuga est le lieu Shinto dans toute sa splendeur : l'enceinte du temple comprend la colline à laquelle il s'adosse, sur laquelle se dresse une forêt laissée intacte depuis un millénaire. Un millénaire, c'est d'ailleurs l'âge de certains arbres qui font l'objet d'un culte particulier : l'arbre-roi, c'est un immense camphrier autour duquel le sanctuaire s'est construit. 1.000 ans, on se sent insignifiant... Mis à part sa végétation intacte, le sanctuaire vaut le détour pour ses mille et une lanternes en pierre et en métal plantées ou pendues un peu partout. C'est tout simplement beau.

P1090706

P1090708

P1090733

Le Todai-ji est sans doute le temple le plus connu de Nara, pour un record et une statue en bronze. D'une part, il abrite la plus grande structure en bois du Monde... La taille du bâtiment ne ressort vraiment pas sur les photos, il faut regarder précisément les personnes au sommet des marches pour sa faire une idée de l'échelle. D'autre part, cette même structure a pour principale utilité d'héberger une statue géante de Bouddha. Ici encore le gigantisme et l'ancienneté rendent stupéfait, mais je ne retrouve pas la même impression de perfection et de plénitude que dégage l'architecture d'un sanctuaire shinto comme Kasuga.

P1090784

P1090793

 

Bon à savoir, l'enceinte du Todai-ji est immense et n'inclut pas que ce fameux bâtiment géant. Le Nigastudo par exemple est une jolie structure en bois qui sent l'encens et depuis laquelle on peut avoir une jolie vue de la ville...

P1090767

Enfin, le festival Tokae a été pour nous l'occasion d'observer la vivacité des rites et coutumes japonaises dans ce cadre (vous l'aurez compris ^^) plus qu'ancien. A coucher du soleil, les rues se sont remplies de jeunes filles en yukata rose, bleu, noir, Hello Kitty... Et une armada d'employés munis d'allume-feux sont venu s'occuper de quelques milliers de bougies disséminées près des lieux symboliques de la ville. Un travail de fourmi en même pas une heure, chapeau ! Et quel résultat !

P1090842

P1090857

Puis nous avons pu profiter des éléments incontournables du matsuri jusqu'à l'heure du dernier train (ou presque) : des rangées d'échoppes proposant petites lanternes, glaces, jus de fruit frais, boulettes au poulpe, calmars frits ou encore jeux de pêche aux poissons rouges (ceux qui ont lu des mangas devraient reconnaitre)...

P1090850

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ca vient, ça vient ! Le temps que je trie mes meilleurs clichés... ^^
Répondre
C
Et les daims alors ? ;-)
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité