Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
19 mai 2011

Au sommet des terrils du 11/19

Poursuivant mon marathon printanier sur le thème "un weekend, une région glamour de France", je me suis rendue le weekend dernier dans le Nord pour la désormais classique Route du Louvre. Avec, cette année, un itinéraire des plus intéressants qui avait pour terminus, une fois n'est pas coutume, ni Lille ni Lens mais la ville de Loos en Gohelle.

 

P1130362

Celle-ci se trouve au coeur de l'ancien bassin minier dont elle cultive l'héritage au point de militer pour inscrire les puits de mine et les terrils de la région au Patrimoine Mondial de l'UNESCO (rien que ça !). Réponse attendue cette année, à ce qu'il parait.

P1130364

Probablement parce que la cause UNESCO s'est jointe à celle de la médiatisation de la branche ch'nordique du Louvre, le village d'arrivée était situé cette fois dans l'enceinte d'une ancienne installation minière, le siège 19. D'ailleurs à l'issue de notre randonnée (22 km dans les pattes), nous avons quand même fait l'effort d'escalader l'un des fameux terrils jumeaux (des puits 11 et 19). Mine de rien c'est raide, mais la vue au sommet vaut vraiment le coup. C'est plat, ponctué par endroits de terrils et de puits de mine, et il y a une vue imprenable sur la ville de Lens et son fameux stade Bollaert.

P1130382

P1130377

P1130384

P1130393

Pour ceux que ça intéresse et qui auraient l'occasion de passer dans la région, les terrils du 11/19 sont aujourd'hui un espace vert et l'ascension de l'un des deux monticules est ouverte au public.

Et comme toujours, la Route du Louvre a lieu chaque année au printemps avec marathon et randos pour promouvoir l'arrivée prochaine du Louvre à Lens. Cet événement est plein de baraques à frites, de pain perdu, de country clubs et de majorettes. Génial, quoi ! Et puis l'an prochain, si les travaux avancent bien, on pourra visiter le musée après l'effort !

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité