Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
1 septembre 2011

J'irai dormir chez les papes (d'Avignon)

Ce sont les papes qui ont fait la renommée d'Avignon au Moyen-âge, lorsqu'ils ont déplacé la capitale du christianisme de Rome en France. La période de faste n'a pas duré mais ils nous ont laissé un centre-ville extra-pittoresque surplombé par une grande forteresse digne d'un roman d'Heroic Fantasy.

P1140465

Le château se visite bien sûr. C'est un tour qui est culturellement enrichissant (on n'imaginait pas l'inverse) mais qui ravit aussi les curieux qui, comme moi, aiment mettre les pieds dans les parties les plus insolites des monuments. Outre les salles d'apparat, la visite nous amène en effet dans les cuisines (une pièce-cheminée où l'on faisait un gigantesque feu pour rôtir la viande... Très primitif...), la chambre du pape et ses fresques sans âge, jusqu'au sommet des tours avec vue sur les toits de la ville. Le tout dans une forteresse immense : autant dire que le ticket d'entrée est rentabilisé !

 

P1140512

P1140471

P1140496

Cette visite a réveillé ma fascination pour l'art médiéval : quelles instruction pouvaient bien être données aux artisans pour que l'on retrouve, soutenant des pilliers ou en décoration, un "homme étouffant deux oies", un autre se tenant la barbe et toutes sortes d'animaux fantastiques qu'on dirait inventés sur le tas ??

P1140461

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité