Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
26 décembre 2011

Art rural

Pour l'explication, le Bugey est une région de l'Ain située entre Lyon et Genève, pas très loin de la maison familiale dans laquelle je passe ma semaine annuelle de Noël. Région encaissée, vinicole... Autrement dit, essentiellement rurale ; c'est aussi un repère de toponymes inexplicables.

P1150933

L'objet de ce petit zoom est le village de Vongnes (quand je parlais de toponymes inexplicables !), qui s'est construit une spécialité de petit pôle artistique. Cave à vins renommée, expos régulières, sculptures disséminées dans les rues, falaises sculptées, et même un petit musée...

P1150936

P1150939

Les villages "artistiques" existent en nombre en France, mais il s'agit le plus souvent de destinations touristiques, fortes d'un statut de ville d'art et d'histoire... Vongnes est assez éloigné de ce cas de figure : pas de galeries d'art à profusion, mais des expositions avant tout d'artistes locaux (dont mon père, l'an dernier : la fierté familiale m'oblige à l'évoquer !), avec un côté définitivement plus authentique. Et si la météo de ce jour de décembre nous a empêché de profiter pleinement du panorama sur les jolies montagnes du Bugey (pour reprendre une chanson du coin...), la visite a été fort agréable.

P1150942

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité