Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
11 juillet 2012

Au bonheur des crustacés

Je ne résiste pas à la tentation d'évoquer une dernière spécialité martiniquaise : le crabe. Pas forcément celui que vous retrouvez dans votre assiette, non, plus généralement : la Martinique c'est crabeland. Difficile d'échaper aux crustacés décapodes (merci wikipedia) qui se tapissent dans tous les recoins de l'île : crabes jaunes des plages (ou mal'zoreil, mon imagination galope à chercher l'origine de ce nom), crabes "cémafot' " des mangroves, crabes rouges des fourrés qui bordent les plages, crabes en camouflage léopard qui vivent sous l'eau, déclinaison en version giga-bernard-l'hermite... Jusqu'à cet énorme crabe des forêts qui nous a barré la route sur un sentier déjà bien raide : ambiance Zelda assurée !

Martinique 12

Pour une fois je n'illustre pas mon propos par des photos mais par des croquis maison : j'étais curieuse de savoir comment dessiner des crustacés !

Passé la première surprise on se prend à vouloir les voir de plus près, gros challenge au vu de la vélocité des bestioles quand il s'agit de regagner leur trou. Un proverbe local (copyright Patrick Chamoiseau, écrivain du cru) dit d'ailleurs : "malheureux comme un crabe sans trou", c'est dire...

Martinique 13

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité