Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
5 janvier 2024

Visite au paradis des petites bêtes

L'ultime étape de ce séjour estival en Vaucluse (il était temps de la chroniquer, vous me direz) se trouvait sur le chemin du retour. Non loin d'Orange, près du village de Sérignan-du-Comtat, se trouve un lieu à nul autre pareil dédié à l'Histoire et... Aux petites bêtes. Plusieurs raisons me faisaient penser que cet endroit relativement peu connu était un bon plan : deux enfants curieux, une semaine passée à observer cigales et scarabées, une balade sur les pentes du Mont Ventoux qui portait le nom d'un scientifique dont il s'agit ici de la maison : Jean-Henri Fabre.

20230801_111639

Cet homme du Sud fait partie des illustres sudistes. Comme souvent au XIXe siècle, il est parti de peu et monté haut : fils de paysan, instituteur, puis professeur de physique, naturaliste renommé à Paris et écrivain, il est surtout connu pour son amour des insectes qui en a fait l'un des fondateurs de l'éthologie moderne. Jean-Henri Fabre a laissé derrière lui des livres, une renommée internationale plus forte qu'en France (notamment au Japon, om il a inspité romans et mangas !) et une vieille demeure provençale, qu'il appelait son harmas.

20230801_112742 20230801_113037

20230801_114720

C'est cette bâtisse et ses dépendances qui se visitent aujourd'hui. On y voit des meubles anciens, des expositions d'oeuvres (aquarelles, textes et même films) et surtout un impressionnant cabinet de curiosités digne d'un museum d'histoire naturelle - le site appartient d'ailleurs au MNHN. Coquillages, nids et oeufs, ossements et bien sûr une galerie d'insectes et papillons épinglés et encadrés envahissent le bureau, dans lequel le meuble éponyme occupe une place miniature.

20230801_124117

20230801_120914 20230801_113414

Aménagé et paysagé avec soin, le jardin n'est pas à négliger. On y voit des fleurs, un point d'eau rempli de nénuphars et lotus, des cigales sur les arbres (en été), une petite tortue terrestre que les enfants ont pu nourrir de fleurs et divers mécanismes futés utilisés par le propriétaire des lieux pour observer le comportement des insectes. Mention spéciale pour le pourrissoir qui permettait d'observer les insectes nécrophages en limitant les désagréments de la chair en décomposition.

20230801_133632

Bref, il y a tant à dire sur ce site qui a de quoi ravir petits et grands curieux de la nature. Et que dire du Naturoptère, ce lieu atypique aménagé face au harmas ? Dédié avant tout aux enfants, il explique de manière ludique le monde des insectes, en expose certains dans des vivariums et propose un jardin interactif pour comprendre les éléments. On y est arrivés beaucoup trop tard pour en profiter, malgré le grand enthousiasme des enfants : encore un lieu que l'on pensait visiter en coup de vent et qui aurait mérité une journée avec pique-nique inclus. Voilà qui terminait une semaine en Nord-Vaucluse décidément pleine de bonnes surprises.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité