Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
25 juillet 2012

Un béguinage à Courtrai

Je profite de l'exhumation de vieilles photos et du beau temps estival (par pur esprit de contradiction) pour ressortir une perle issue d'un déplacement en Belgique. La scène se passe à Courtrai, ville flamande située à quelques encablures de Lille : en marchant dans le centre-ville, je tombe par hasard sur un magnifique béguinage.

P1110250

Entendez par béguinages des communautés de religieuses datant du Moyen-âge que l'on peut retrouver dans plusieurs villes belges, notamment flamandes. Celui de Courtrai est un véritable centre-ville dans le centre-ville, dans la même veine que les quartiers réservés aux sorciers dans l'univers d'Harry Potter : on y pénètre par des portes ou des passages couverts, et le contraste est brutal : des rues passantes du centre-ville, nous voilà téléportés dans un labyrinthe de ruelles bordées de maisons coquettes, blanchies à la chaux. Pas un chat, et pourtant de toute évidence il y a encore des habitants (qu'est-ce que je ne donnerais pas pour habiter dans un quartier comme celui-là !). J'ai appris par la suite que cet endroit est classé au patrimoine de l'UNESCO...

P1110245

P1110249

Ce jour-là il avait neigé, et la neige se mariait parfaitement avec la couleur des murs : une minute hors du temps dans une grosse journée de travail...

P1110240

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité