Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
24 août 2012

J'habite dans un nouveau quartier

Mon nouveau chez-moi est très intéressant urbanistiquement parlant (je vais tâcher de ne pas trop jargonner !). J'ai élu domicile dans le dernier bout "actif" d'une des dernières villes nouvelles "actives" de France, Marne-la-Vallée. En gros, il n'y avait presque rien ici il y a à peine 10 ans, et il pourrait bien y avoir deux fois plus dans une autre décennie.

P1000028

Concrètement, cela donne un quartier où tout respire la nouveauté et les derniers concepts urbanistiques à la mode (pour mon quartier, ce serait plutôt de l'architecture de ZAC des années 2000... mais je m'égare) : bâtiments peu denses (3 niveaux en moyenne), façade "cassée" par une débauche de balcons et terrasses si possible asymétriques, dernier étage réservé à des lofts profitant de grands balcons ou toits-terrasses, audace dans le choix des couleurs et matériaux... A l'opposé de la diversité extérieure, les appartements sont d'une uniformité que je ne soupçonnais pas avant de faire des visites : tailles stéréotypées, organisation bloc jour / bloc nuit... Quant au quartier, tout y a été prévu pour intégrer un maximum d'activités et de services du quotidien, avec des réussites variables : espaces verts paysagés, petit pôle de commerces, école + crèche, et même des vergers publics où l'on peut cueillir pommes et noix... Ce qui dans les faits donne un quartier plutôt animé, sans l'être à l'excès (la tranquillité du voisinage est préservée).

P1000022

P1000025

En bref, mon quartier sent le neuf à plein nez. Avec des aspects très positifs : le tout est vraiment très fonctionnel, très pratique pour les diverses occupations du quotidien... Et un côté assez expérimental, qui donne envie de voir comment tout ça va vieillir. Dans l'architecture tout d'abord, alors que les constructions des dernières générations vieillissent de plus en plus vite, et dans le profil social, car la crise des énergies et les vicissitudes de l'employeur n°1 du coin, Disney, peuvent fortement influencer l'évolution de ce territoire. Que sera mon quartier dans 10 ans ?

P1000026

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité