Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
16 mars 2014

3 raisons pour visiter Dunedin

NZroute

Je fais un bond d'à peu près 400 kilomètres. Nous quittons Christchurch pour Dunedin (prononcez "Deniden" pour reproduire fidèlement l'accent kiwi), l'une des dernières grandes villes du Sud. Située sur la côte, Dunedin est un peu à l'écart des circuits classiques car le temps pour s'y rendre n'est pas toujours justifié au regard d'un itinéaire plus spectaculaire dans les montagnes... Et pourtant, au delà de la très belle péninsule d'Otago qui se situe à ses portes (j'y reviendrai plus en détail), la ville présente plusieurs attraits !

P1100128

1 - Une capitale du Sud

D'abord, Dunedin a un parfum d'indépendance apporté par son passé de très ancien port colonial : chasseurs de baleines, chercheurs d'or (l'Otago a vécu une importante ruée vers l'or au 19e siècle) puis fermiers et missionnaires ont pris possession du territoire et créé une petite société indépendante. Héritage de cette histoire, la plus vieille université du pays et d'importantes fonctions administratives (ministères détachés) et industrielles (en centre-ville se trouve une grosse chocolaterie Cadbury !).

P1100296

P1100107

En bref, malgré son isolement, c'est une ville très jeune et animée que nous avons trouvé.

2 - Un centre-ville historique

Vue du ciel, Dunedin fait partie de ces villes où l'on devine une vision urbanistique. Le centre-ville se déroule autour de l'Octagon, place centrale autour de laquelle les bâtiments forment huit faces. Un peu plus loin, c'est la gare ferroviaire qui attire le regard, avec sa taille imposante (curieusement le chemin de fer ne dessert plus grand chose aujourd'hui...). On devine l'histoire ancienne de la ville à l'architecture très british de ses bâtiments (victorienne ou édouardienne, je ne saurais pas faire la différence !). 

P1100155

P1100144

3 - Une rue en pente

Enfin, pour les amateurs de curiosités, Dunedin se vante de posséder la rue la plus pentue du Monde. Avant de la gravir je doutais de la réalité de ce record. Après ascension, je veux bien y croire... Et je plains les riverains qui vivent avec un débit continu de visiteurs prenant leurs maisons en photo (mais l'occasion était trop belle pour que je n'en fasse pas moi-même) !

P1100095

P1100100

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité