Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
6 septembre 2015

Une forêt de gratte-ciels

J'ai vraiment du mal à trouver un angle d'attaque pour découper ce voyage en thèmes ou en quartiers. Alors j'opte pour commencer pour la solution de simplicité, la vue choc qui nous a fait ouvrir grand les mirettes et dire un gros "waaouh" de concert : le centre-ville depuis la Michigan River.

Chicago_Map

Le coeur historique de la ville se trouve de part et d'autre de la rivière Michigan, le long de l'avenue Michigan, elle même située à quelques pâtés de maison du lac Michigan (Et pourtant, nous sommes dans l'Etat de l'Illinois : allez savoir...). La rivière est donc au coeur de la ville et elle propose des points de vue impressionnants sur un centre-ville tout en verticalité. Nous en avons profité de plusieurs façons.

Depuis la rue ou l'un des 29 ponts levants (dans les faits rarement levés) qui franchissent la rivière, le point de vue est impressionnant. Coup de coeur pour le niveau de Michigan Avenue, entre architecture néogothique et toute récente tour Trump, directement devenue la deuxième plus haute de la ville (une parfaite tour Wayne pour Gotham City !)... Et pour le point de vue depuis la jonction entre les deux branches de la rivière (l'une tenant plus du canal que de la rivière d'ailleurs). L'eau de la rivière est particulièrement bleue et claire, ce qui est étonnant lorsqu'on connait le passé industriel de la métropole !

P1030047

P1030940

P1030945

Depuis le bord de l'eau : sous le niveau de la rue, le "riverwalk" aménagé pour les piétons ne cesse de s'étendre à coup de travaux de la municipalité. On s'y trouve sous le niveau de base des gratte-ciels, dont l'échelle est démesurée, et presque au niveau du sous-sol du centre-ville : une sorte de ville souterraine où est rangé l'excédent de routes et de voies de chemin de fer. Le centre-ville de Chicago est en fait en partie monté sur une immense dalle portée par des poutres d'acier ! Depuis la rivière, mention spéciale pour Marina City, deux tours verticales (qui ne sont pas sans rappeler le look de certains immeubles de Créteil, tiens) qui proposent un port de plaisance au niveau rivière, un grand parking au dessus du niveau rue, et enfin de petits appartements avec vue dans les étages supérieurs. Encore un rêve d'architecte qui voulait faire cohabiter toutes les fonctions de l'habitation dans une tour...

P8262070 P1030110

P1030108

1e photo : Marina City. j'ai d'ailleurs trouvé un article sympa sur le sujet, qui rappelle que la cohabitation dans une tour n'est pas non plus instinctive outre-atlantique...

Depuis un bateau : nous avons cédé aux sirènes du guide touristique qui présentait la croisière comme un must-see à Chicago. Je confirme que c'est une expérience à faire : se mouvoir sous les ponts d'acier (certains n'ont même pas de bitume, les voitures roulent à même le métal), et s'instruire en passant 45 mn le nez en l'air à écouter un guide raconter l'histoire des principaux bâtiments... Et cette impression de pénétrer dans une jungle dense, mais les arbres sont remplacés par des gratte-ciels...

P8272294 P8272318

P1030962

1e photo : j'ai découvert que le siège mondial de Boeing se trouvait maintenant à Chicago... 2e photo : le Wrigley building est inspiré de la cathédrale de Séville. Néogothique en puissance !

Par contre je n'aurais pas testé le kayak, pourtant proposé par plusieurs prestataires : vu la densité du trafic sur l'eau et la taille du bateau moyen, je n'aurais pas été tranquille !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le beau Danube marron ! :) La rivière n'a pas toujours été aussi bleue à Chicago, en fait le courant a même été inversé sur une partie pour dévier plus au Nord les déchets industriels... Aujourd'hui l'eau du lac est si propre que les habitants la boivent !
Répondre
C
En effet, l'eau de la rivière est bleue ! C'est la première fois que je vois ça en-dehors de la fausse Venise de Las Vegas (OK je sors ^_^;). Même le Danube n'est pas bleu, en vrai, il est plutôt maronnasse... J'en témoigne depuis mes fenêtres...
Répondre
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité