Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
16 septembre 2022

Eau et histoire dans la montagne

Je pensais connaître par coeur les points d'attrait touristiques de la haute vallée de l'Arve, et voilà que cet été, j'ai découvert les gorges de la Diosaz à Servoz. J'y avais sans doute échappé à cause de l'entrée payante, ou son traitement digne d'un parc d'attraction avec parcours balisé et boutique à la fin. Mes parents devaient connaître bien d'autres torrents de montagne accessibles gratuitement.

20220801_123013

Pourtant, la découverte des gorges fut une excellente surprise. D'abord, parce que le site est exploité pour la visite depuis les balbutiements du tourisme, à la fin du XIXe sièlce. Un système d'escaliers, passerelles et ponts de bois permettait alors déjà aux visiteurs de profiter de la beauté du site sans se salir les pieds. Bien qu'il ait été maintes fois rénové et modernisé, c'est toujours ce système qui permet aux familles d'admirer le torrent et les falaises sous tous leurs angles. L'accès historique au site a également gardé son cachet à l'ancienne.

20220801_124255

20220801_122909 20220801_131721

Il n'y a pas que l'histoire touristique des lieux qui est intéressante ici. Sur site, des panneaux explicatifs nous guident sur les traces des explorateurs de la montagne passés par ici, et dans les pas des mineurs qui creusaient la montagne de Pormenaz à la recherche de minerais et de cristaux.

20220801_125637

Enfin, visiter les gorges de la Diosaz, c'est être happés une fois de plus par la grandeur et la sauvagerie de la montagne. La présence d'un tombeau à l'entrée des gorges et les panneaux d'avertissement d'EDF (attention, lâchers de barrage occasionnels) contribuent à l'ambiance, mais le souffle glacé de l'air passant entre les hautes falaises verticales est sans doute ce qui marque le plus l'esprit du visiteur. Bref, au-delà de leur apparence d'attraction touristique "facile", les gorges de la diosaz offrent une petite dose de culture et de frissons pour qui se montre sensible à l'esprit des lieux.

20220801_130016 20220801_125033

 

Pour en savoir plus sur ce site original, c'est ici (dommage, il n'y a pas les photos en noir et blanc qu'on peut voir sur site, dont cette improbable buvette accrochée à flanc de falaise aujourd'hui disparue, à l'exception du coffre fort creusé dans la roche).

Et pour les aventuriers ou amoureux de géologie, voici une liste des mines encore explorables dans le coin.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité