Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France trotting
31 mai 2021

Bain de foule à Aix-en-Provence

Le retour des beaux jours, les weekends prolongés de Mai et l'amélioration de la situation sanitaire encouragent les sorties. Alors deux enfants et un déménagement imminent ne nous ont pas empêché de profiter de chaque occasion ces dernières semaines ! La principale d'entre elles a été une escapade de deux jours dans la région de Marseille pour retrouver une partie de la famille non vus depuis le début de l'épidémie. C'est sûr qu'avec deux petits loulous on ne remplit pas trop le programme de visites au cas où. Le premier après-midi, à la recherche d'une destination susceptible de plaire à toute la famille, nous nous sommes tournés vers Aix-en-Provence.

20210522_163757

Je n'y étais jamais allée, malgré une adolescence passée non loin dans le Gard. Lorsqu'on partait faire ses études depuis ma ville, on allait soit à Aix, soit à Montpellier (pour moi ce fut la seconde option). J'avais donc l'image d'une ville jeune et étudiante, en plus d'être une sorte de petite soeur chic de Marseille - je n'ose pas dire banlieue, ça ne serait qu'à moitié vrai...

20210522_180433

20210522_164444 20210522_180104

Verdict : une rapide visite en centre-ville a suffi pour confirmer le côté jeune et étudiant. Premier weekend après la réouverture des commerces oblige, il y avait beaucoup de monde en ville. Tellement en fait que la plupart des parkings souterrains étaient complets ! Double choc : quand on habite sur la Côte d'Azur, on n'est plus habitué à tant de jeunesse. Et surtout, que de monde après une grosse année d'isolement ! Je n'aurais jamais imaginé m'étonner d'entendre un brouhaha en passant à proximité des places où les restaurants avaient étendu leurs terrasses. En fait, c'est un bruit auquel je n'avais jamais fait attention !

20210522_163940

20210522_164947 20210522_164525

Concrètement, les amateurs de vieilles pierres ne pourront qu'aimer la bien nommée Aix-en-Provence : pavés, icônes religieuses aux angles de rue, vieilles fresques publicitaires conservées et surtout fontaines jalonnent le parcours. Le centre historique est particulièrement étendu, ses ruelles piétonnes se prêtent à la promenade et les "mille fontaines" (pas sûre qu'il y en ait autant, mais bon...) font une parfaite motivation pour les petites jambes. Un seul regret : ne plus avoir 18 ans pour en profiter en étudiante.

Publicité
Publicité
Commentaires
France trotting
Publicité
France trotting
Publicité